Gratitude et Joie vont de pair ! Voici un très bel article de Véronique Plouvier  la maman du blog Retrouver la joie ! Simple, profond, écrit avec le coeur il nous aide à trouver de la saveur à la vie  ! Un immense merci !

Il paraît que les esquimaux utilisent une cinquantaine de mots pour décrire la neige. Vrai ? Faux ? Difficile de le savoir mais l’idée est belle. Ce qui est certain en revanche, c’est que le Français propose plus de quarante-quatre synonymes pour exprimer la joie ! Du contentement au plaisir des sens, du sentiment le plus intérieur à l’expression la plus extravertie nous pouvons décrire avec précision tous les nuances de la joie.

Si nous disposons d’un vocabulaire si élargi, c’est que la joie est partout, elle fait partie de notre vie. Et si nous ne l’éprouvons pas spontanément c’est sans doute que nous manquons d’attention….

La joie des moments ordinaires

plaisir2Dans son ouvrage Daring Greatly, le Docteur Brene Brown lance un signal d’alarme.

La plus grande erreur que nous puissions faire serait de ne valoriser que les moments extraordinaires et d’oublier les autres. La chercheuse américaine rapporte en effet que les personnes qui ont vécu des épreuves très difficiles et des événements traumatisants ne parlent jamais de leur « vie d’avant » en évoquant les moments extraordinaires.

Ce sont les moments ordinaires qu’elles regrettent. Entendre la voix de quelqu’un qu’on aime, se promener à la campagne, observer un enfant qui joue tranquillement, boire un café avec des amis, faire du vélo en famille…

Captez la joie !

captez-la-joieUn moyen infaillible de redécouvrir la joie dans ces moments simples est la gratitude. Il est quasiment impossible d’exprimer de la gratitude envers quelqu’un ou pour quelque chose sans éprouver de la joie.

En fait, la gratitude agit comme une antenne-satellite. Une fois bien orientée, elle capte toutes les énergies positives et la joie s’installe dans votre vie. Faites l’essai !

Arrêtez-vous un instant. Fermez les yeux et remerciez sincèrement la vie pour une rencontre, un moment partagé ou une grande réussite et notez ce qui se passe et ce que vous éprouvez:

  • Respirez-vous mieux ?
  • Vous sentez-vous plus léger – légère ?
  • Un sourire se dessine-t-il spontanément sur vos lèvres ?

Gratitude et joie vont de pair

gratitudeC’est prouvé. 12 années de recherches ont permis au Docteur Brené Brown de découvrir que les gens qui expriment facilement leur joie de vivre pratiquent la gratitude de façon active. Ils remercient pour le moment présent. Ils remercient pour ce qui leur est donné, pour toutes les choses que nous pouvons apprécier dans la vie de tous les jours.  Ils en parlent, ils l’écrivent, ils tiennent un journal de gratitude. Et la joie s’installe.

« Vis chaque jour dans la gratitude et la joie »  Omar Khayyam, poète persan.

La gratitude est l’alliée d’un cœur joyeux. Cultivez-la !  Enseignez-la à vos enfants !

Etes-vous prêt à capter toutes les joies de votre journée ?