La Toussaint est une magnifique fête chrétienne. C’est la fête de tous les saints, de tous les Vivants !

Aujourd’hui on les appellerait des mentors, des hommes et des femmes inspirés qui ont marqués leur époque et qui ont apportés une richesse spirituelle unique en fonction de leurs talents. Car il s’agit bien de cela et nous le souhaitons tous pour nous mêmes et pour tous ceux que nous aimons: révéler nos talents, donner le meilleur de nous même pour apporter du sens à l’humanité au delà de tout ce qui est matériel.

Nous en connaissons dans notre entourage et ils ne sont pas aussi médiatiques que Mère Térésa, Soeur Emmanuelle ou l’abbé Pierre. Mais tous ont a coeur de donner vie et dignité aux plus petits, aux mal aimés, aux démunis, de donner un supplément d’âme ! Tous veulent remettre l’humain au coeur de nos sociétés… et les différents mouvements qui se créent en temps de crise, plus solidaires, plus attentifs à cela sont des signes magnifiques d’une société en mutation.

« La gloire de Dieu c’est l’homme debout » disait déjà Saint Iréné au III ème siècle.

Car ces êtres qui brulent d’amour pour Jésus Christ et pour que les femmes et les hommes s’accomplissent ont compris le double mouvement incroyablement fou de la foi chrétienne.

La danse infinie du don…

Si Dieu nous a donné son fils qui est devenu homme, il fait désormais le pont entre nous et Dieu pour qu’à sa suite, nous devenions comme Lui…. Dieu se donne, il se reçoit et brule les coeurs, il sanctifie c’est à dire il nous rapproche de plus en plus de son amour infini ! Nous sommes faits pour cette éternité d’amour inconditionnel, cette puissance de vie au delà de tout ce que nous pouvons imaginer…

Si nous sommes en chemin le paradis n’est pas pour demain, ni au ciel ! Il se vit ici et maintenant ! Il est dans mon coeur quand je fais la paix et quand je m’accepte avec mes qualités et mes défauts ! Il est dans le sourire d’un malade, dans la folie des amants, dans le rire d’un vieillard, dans le dévouement des parents pour leurs enfants, dans tout ce qui nous rend pleinement humain et meilleur !

Un vieil ami prêtre me disait. Quelle peut être la force qui pousse un homme  – qui se dit non croyant – à risquer sa vie pour les autres en grand danger, si ce n’est cette formidable force d’amour ancré en chacun de nous ? Pour lui c’était la preuve de l’existence de Dieu… tout Amour… Père infiniment bon… ne forçant jamais la liberté de l’homme libre ! Et il jubilait de gratitude devant ses témoignages de dons gratuits !

Oui, la grande force des saints, que nous sommes tous appelés à devenir, pour élever l’humanité, pour nous relier au grand mystère de la Vie si nous ne sommes pas croyants, c’est de croire que malgré tous les échecs, toutes les blessures, tout le mal commis par les hommes, l’Amour vaincra !

« La vie est belle et pleine de sens ! » disait Etty Hillesum, une jeune femme juive en pleine tourmente nazie, alors qu’elle savait sa déportation proche…

La Toussaint ce n’est pas la fête des morts mais la fête de tous les vivants ! Des vivants au delà de la mort physique, des vivants encore ici bas qui sont dans la lumière !

 » Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ! » disait Sainte Catherine de Sienne au XIVème siècle !

Alors sortons de la morosité et soyons fous ! Rendons le monde meilleur et dansons comme des papillons sous le soleil de Dieu !