Le drame des réfugiés syriens retrouvés noyés sur une plage grecque hante les esprits. La photo d’Aylan Kurdi, trois ans nez dans le sable, en jean et tee shirt rouge sans vie fait le tour du monde. Ces enfants pourraient être les miens. Je suis chrétienne, je suis mariée, je suis mère. J’ai pleuré ces enfants car nous faisons partie de la même famille humaine. Je peux m’exprimer librement, croire ou ne pas croire, je suis libre, je suis française ! Je prie pour la paix et je me demande tous les jours comment la faire davantage advenir autour de moi. Mon père a connu l’horreur de la deuxième guerre mondiale. Un jour, petit garçon rentrant de l’école, il s’est écroulé à terre devant une maison en ruines. Il s’était trompé de rue… Il a retrouvé les siens. Qui se soucie de ces familles traumatisées qui frappent à notre porte ? Je suis à la croisée des chemins, fragile et forte, capable du pire comme du meilleur si je devais un jour sauver mes enfants, les enfants des autres…
Alors que faire ? Regarder pétrifiés cette part de l’humanité sombrer sans nous lever ou trouver des solutions collectivement ? Elles seront forcément imparfaites et critiquées. Nous avons toujours le choix. Nous plaindre et dire que nous ne pouvons rien faire individuellement est faux. Nous pouvons honorer le don de la vie si fragile qui nous a été fait, trouver nos talents et les offrir au monde.
Trois choix s’offrent à nous :
1. Etre cynique, insensible et avoir peur
2. Accuser les autres et se déresponsabiliser
3. Honorer la vie et donner le meilleur
Je vous avoue que je suis passée par ces deux premières étapes pas pour le sujet brulant qui a motivé cet article mais dans la vie en général. Elles ont été nécessaires pour que je prenne enfin conscience que j’ai le pouvoir de changer. J’ai le choix d’avancer vers la meilleure version de moi même ou de continuer à me plaindre sans faire le travail intérieur pour grandir en humanité.
Je ne cherche aucunement à accuser ou à juger. Je remercie ceux qui par leur plume réveillent les consciences, alertent l’opinion sur les nombreux problèmes de société, sur les crises politiques, sociales, économiques. Je remercie ceux qui passent à l’action pour prendre soin des plus faibles. Je cherche seulement à vous dire que pour honorer la mémoire de ceux qui vous ont donné la vie et pour honorer ces familles décimées, il est possible de changer notre regard en chérissant la vie comme un cadeau précieux même dans les épreuves. David Steindl-Rast l’explique très bien dans l’article suivant : Bonheur & gratitude . Son « stop – look – go » est fort. Il ancre dans l’instant présent.
J’entends cependant des soupirs et des « A quoi bon ? » Mais que voulons-nous ? Nourrir la confiance ou la peur ? Depuis deux ans que ce blog existe, j’ai résolument choisi mon camp. Si je l’ai baptisé « le blog des empêcheurs de tourner en gris» c’est pour faire ma part. Vous pouvez aussi faire la votre et je me réjouis de vous savoir en chemin avec moi.
Ma vie change parce que je décide chaque matin de faire du mieux possible, ce qui ne veut pas dire que j’y arrive Ma vie change parce que je me forme, je transmets, parce que j’accepte enfin d’être co-créatrice. La gratitude attitude se cultive patiemment. Oui faire des efforts pour se dépasser est difficile, inconfortable et magnifique à la fois. Je mise sur les petits pas qui les uns après les autres redonnent goût à la vie. C’est là que les miracles se produisent et que je peux me sentir parfois comme mystérieusement accompagnée…Oui il est possible de sourire dans les épreuves, il est possible de se relever et de rire quand on se dit que l’on est nul alors que l’on vient juste de faire une erreur ! S’aimer et aimer en vérité dans nos zones d’ombre et de lumière. Car avouons le, nous nous complaisons encore trop souvent en nous noyant dans un verre d’eau pour bien peu de choses…
Trois pistes concrètes pour chaque jour :
1. Faire quelque chose pour quelqu’un:
un sourire, un réconfort, un don, une aide, une prière.
2. Faire quelque chose pour la Terre :
l’admirer, la remercier, la protéger.
3. Faire quelque chose pour nous :
un moment de calme, de sens, de gratitude.
Si je vous écris si simplement, c’est aussi par ce que je connais cet état de sidération après avoir perdu un être cher de noyade. Mon frère Philippe est parti trop tôt à l’aube de ses 16 ans. Je ne connais pas la fuite, la peur au ventre, les humiliations. Je connais le temps qui se fige, la vie qui semble ne plus avoir de sens, la difficulté à me remettre en route. Je suis infiniment reconnaissante envers tous ceux qui nous ont aidé à nous reconstruire. Le drame que vit le monde aujourd’hui est bien plus tragique. Il pourrait nous engloutir tous, il dépasse de beaucoup mes compétences. Pourtant avec vous je me lève, je crois en moi, en ce monde meilleur que je bâtis pour moi et pour les autres.
Aujourd’hui j’ai le courage d’avancer dans la gratitude et je crois avec Martin Gray «…que les blessures deviennent, si l’espérance l’emporte sur la souffrance, les veines dans lesquelles ne cesse de battre le sang de la vie.»
Merci pour ces paroles qui me parlent et me font aussi du bien. Je constate depuis 2 ans que beaucoup de gens pensent le monde comme nous et qu une petite révolution est en marche pour un monde meilleur, cela me redonne foi en l espèce humaine; (bien sur tout reste à faire….)
Amicalement,
Alexandra
Merci Alexandra. Incarner le changement est une grande et belle aventure collective ! Gratitude !
Claire,
Bravo pour ton courage. Tout ce que tu dis est parfaitement juste et vibrant. Merci de nous aider à surmonter tour a tour nos peurs ou notre sentiment d’impuissance pour agir vers plus d’humanité.
Amitiés
Sylvie
Merci Sylvie, que ce soit Alyan ou d’autres peu importe. Chaque vie est unique. Se dire que l’on peut déjà agir soi pour être meilleur et plus aligné est un premier pas important.
Bonjour Claire
Merci pour ton message inattendu et ce que tu fais simplement chaque jour.
Je reçois des échos de ta joie, la lumière de ta sincérité et certains jours l’entousiasme de ta voix.
Cela me nourrit et me console
Aussi loin que tu sois sur cette terre je te prends dans mes bras et je t’embrasse Claire
Laurence
Merci Laurence pour ton petit mot si doux et si sincère qui me va droit au coeur ! Gratitude pour la vie !
Merci Claire pour ce message éloquent
et Bravo pour sa pertinence
en particulier pour nous inviter individuellement à transformer cet événement, à être chacun(e) acteur /actrice du changement. Nous co-créons la vie.
Merci à toi Corinne ! Comme tu le vis si bien déjà et comme tu le dis soyons co-créateurs de vie !
Bonjour,
Merci Claire pour ce texte très juste et émouvant.
Des initiatives existent pour celles qui souhaitent aller à la rencontre des réfugiés en France et aider.
http://www.jrsfrance.org/
http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/
Bien à vous
Eléna
Merci Eléna de nous donner des pistes pour aider concrètement, j’en avais partagé sur ma page FB mais c’est encore mieux ici !
Ces paroles font du bien à l’âme . J’ai mal des réactions de mes concitoyens sur ce qui se passe ailleurs dans le monde ( résultat de situations d’injustices qu’ils vivent ou qu’ils voient , manipulations diverses ) . J’ai comme ultime valeur , le sentiment d’être humaine et que tout est lié dans le monde et que ce qui se vit à l’intérieur se reflète à l’extérieur . Le chaos extérieur est le fruit de tous les chaos intérieurs … Parfois la désespérance guette … Alors merci pour ce petit texte -lumière , plein d’humanité et d’humilité ! Stop … look … and go …
Oui Janique. Restons confiants, derrière le chaos il y a la lumière…
Oui Claire, merci pour cet authentique cri d’espoir. Oui balayons devant notre porte jusqu’à atteindre notre coeur. Certes les restaurants du coeur ne sont pas le remède contre la faim mais ces repas manqueraient à ceux qui ont faim. L’angèlisme, (croire que la morale puisse prévaloir sur l’économique) ne résout rien mais reste nécessaire pour notre conscience. C’est un premier pas qui ne dispense pas d’une autre forme d’action.
Oui la compassion devant cet enfant ne résout pas le problème de géopolitique de la Syrie mais c’est un premier pas pour comprendre et pousser nos hommes politiques à répondre aux défis de la géopolitique au moyen-orient.
Comprendre que nous ne sommes pas devant une question de migration mais de politique, d’économie et de démocratie est déjà l’ébauche d’un second coup de balai devant notre porte. Merci Claire pour ton témoignage. Agissons maintenant.
Merci Charles. En effet si la mort de cet enfant peut enfin faire bouger les choses tant mieux ! En effet la complexité de la situation est grande et nous pouvons chacun apporter notre contribution en travaillant la paix intérieure sans se couper du monde extérieur.
Merci pour vos paroles , pour votre soutien . En tant qu’humaine il est de mon devoir de pleurer mes chers freres syriens , mais aussi de faire un pas vers un monde meilleur aussi dificil cela soit il merci de nous redonner confiance . Souriez à ces refugiés qui sont dans une terre qui n’est pas la leurs malgrés eux , ressentez leur solitude et leurs craintes . Ça rechauffe le coeur de voir des êtres comme vous qui pensent comme nous , qui revent du même monde que nous . Un monde ou tout les êtres vivraient en harmonie en depit de leurs races couleurs et religions , un monde de paix . Nous pouvons y arriver chaqu’un à son rythme . Encore merci ma chère
Gardez confiance et être réaliste… donner le meilleur là où on est. Merci Maya pour ton beau commentaire.
Merci Claire de ce message très puissant, sans culpabilité
La gratitude c’est cela aussi ! Jean Luc
Merci Jean Luc pour tout ce que tu fais aussi pour la gratitude !