Un grand rire sonore et communicatif, une joie de vivre à toute épreuve qui se sent dès le premier contact, la boule à zéro et un habit tout gris, rien ne laisse envisager que cet homme mène une vie franchement atypique. Il est profond et drôle, libre comme l’air, libre comme l’Amour à qui il a donné sa vie. Je rencontre le père Jean Marie Luc à la fin d’une comédie musicale qu’il a écrite sur la vie d’Hildegarde de Bingen, interprétée par une troupe de jeunes.
Qu’est ce qui vous a motivé pour créer Révélateur ?
J’ai fondé Révélateur avec un ami il y a 20 ans et comme il était photographe, qu’on était encore dans l’argentic, il y avait un bain qui s’appelait le révélateur dans lequel on plongeait les négatifs de photo pour faire jaillir la lumière et la beauté de la photo telle qu’elle était. Donc c’est ça l’idée de cette association. C’est de plonger les jeunes dans un bain artistique, humain, sain et dans un bain de charité spirituelle pour révéler en eux ce qu’ils ont de plus beau. Révéler aussi Le révélateur qui est le Christ.
Donc vous avez créé une vingtaine de comédies musicales sur des hommes et des femmes qui sont tombés en amour avec Dieu ?
Oui, une vingtaine de spectacles à raisons de 18 représentations par an pour chacune, 4 sons et lumière, plus de 4000 jeunes entre 13 et 19 ans qui ont fait ces camps, plus de 600 animateurs, des jeunes artistes à qui ont a donné leur première expérience et qui sont devenus professionnels. Des vocations multiples et variées. Des rencontres, des mariages, mais aussi des vocations artistiques et religieuses, bref la vie !
Cette année vous venez de nous régaler avec une comédie musicale sur la vie d’Hildegarde de Bingen, quel est son message pour nos contemporains ?
Hildegarde est terriblement d’actualité. C’est une femme du XIIème siècle mais qui pourtant est reconnue même au niveau humain par les médecins de par la sagesse de ses médications. Elle redevient très à la mode. Elle nous parle de choses hallucinantes qu’elle a reçu en révélation de Dieu mais aussi parce qu’elle était héritière de toute une médecine qui n’était pas maltraité comme celle que l’on a aujourd’hui. On l’a en commun avec les chinois par exemple, elle était dans un monastère où autour d’elle il y avait pratiquement plus de 600 malades. Les abbayes c’était les CHU de l’époque. Elle les soignaient avec ses soeurs grâce aux vertus des plantes médicinales. Il y avait toute une sagesse dont elle avait hérité de ses ancêtres et de la tradition médiévale. En plus avec une grande sagesse humaine et spirituelle au service de la personne. Hildegarde est terriblement d’actualité. Si on pense aux multiples intolérances alimentaires, celle du gluten par exemple elle nous parle de l’épeautre pour remplacer le blé. Elle nous parle de quantité d’autres choses très bonnes pour la santé, une nourriture équilibrée et saine.
Quand le pape Benoit XVI nous la donne comme docteur de l’Eglise, et quand le pape François nous offre une encyclique sur l’écologie qui rejoint sa pensée c’est magnifique. Prendre soin de la terre, du corps et de l’âme, unifier et respecter chaque chose et chaque être, c’est une préoccupation majeure de nos contemporains. On est forcément intéressé par son message. Elle est docteur tout court, docteur de la santé et docteur de l’église par ce qu’elle a aussi exercé une énorme influence sur son monde, une femme atypique et exceptionnelle.
Qu’est ce que ça veut dire docteur de l’Eglise ?
Un docteur de l’Eglise c’est une personne qui n’est pas sainte uniquement par ses grandes actions sur cette terre mais aussi de par son enseignement qui est digne d’être mis en pratique et qui est un chemin certain vers le Ciel.
J’ai été frappé de découvrir pendant le spectacle une femme très libre, qui se rebelle contre des supérieurs, qui prend sa place, qui a une vision de l’amour et de la femme très loin des représentations simplistes et moralisatrices.
En effet. A travers ce spectacle on a traité tous les grands thèmes qui lui étaient chers. Hildegarde femme, amie, artiste. Elle ose, c’est une femme libre alors que l’on pourrait croire le contraire. Hildegarde maitresse en santé mais aussi en théologie, en médecine, Hildegarde conseillère au delà des frontières dans le monde qui l’entoure.
Ce qui m’a beaucoup touché c’est l’importance qu’elle accorde à l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme qui sont indissociables. Aujourd’hui où l’on nous donne sans cesse des recettes pour être heureux elle remet tout à sa juste place.
Oui beaucoup cherchent le bien être alors qu’il faut chercher le bien vivre, sainement et saintement. Le travail d’Hildegarde est de nous rappeler que prendre soin de son corps, c’est prendre soin de son âme et réciproquement, que tout est lié, que l’être humain est complexe, fragile et en même temps il mérite qu’on prenne soin de lui dans son ensemble.
Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas comment faire…
Hildegarde vient comme un médecin donné par Dieu, un médecin bien pensant qui vient nous donner des recettes toutes simples de bien vivre, de bien prier, de bien aimer.
Apprendre à aimer… c’est à dire…
(Silence)… C’est le plus grand défi que l’on a sur cette terre, en se laissant faire. On apprend à aimer en regardant le Christ nous aimer. En laissant les autres nous aimer, d’abord nos parents, puis progressivement d’autres personnes, en acceptant d’avoir besoin de l’amour, en acceptant nos fragilités en acceptant ce que l’on est, en commençant à s’aimer soi même aussi. C’est le travail de toute une vie et puis brusquement s’apercevoir que l’on ne sait pas aimer. J’ai écris une chanson pour ce spectacle qui s’intitule : “je ne sais pas prier”. Même Hildegarde ne sait pas prier, elle sait seulement balbutier un “je t’aime” comme un enfant… En se souvenant que l’on restera toujours des enfants même pour les gens très sérieux, plein de diplômes, reconnus, tout ça ce n’est rien on est des enfants et on balbutie “je t’aime” mais c’est capital ce combat là, tout le reste n’est que fanfaronade.
Pouvez-vous me citer un livre facile à lire sur la vie d’Hildegarde ?
Celui de Pierre Dumoulin au édition des Béatitudes. Il a tout compris de cette femme et il nous la redonne simplement. C’est le volera d’aujourd’hui (rire).
Comment vous retrouver, proposer les camps à des jeunes et se procurer le DVD ou le CD du spectacle ?
Le spectacle a un site avec www.hildegarde-lespectacle.fr mais si vous voulez faire connaissance avec toutes nos activités c’est en allant sur https://www.revelateur.org