3 mots, 3 témoignages, 3 auteurs: voici ma contribution tout juste une semaine après les terribles attentats qui ont révolté la France et le monde. Car « l’absence de haine n’implique pas nécessairement l’absence d’une élémentaire indignation morale. » écrit Etty Hillesum. Comment traverser l’épreuve, transformer, bâtir un monde plus fraternel ?
3 mots pour avancer
Epreuve
Si je me sens toujours appelée à donner un témoignage sur la gratitude, j’apprends pas à pas à transformer le pire en meilleur en espérant vous aider aussi… Car cela donne un sens à toutes les questions, à la révolte, à la colère; je ne fuis pas je traverse l’épreuve.
Affrontement
Croire en la bonté de l’homme qui trouve des chemins de dialogue et de paix même à travers l’horreur est possible. Accepter les peurs et ma propre violence intérieure, je ne peux rien changer aux faits mais Théodore Monod nous rappelle que:
« Très souvent un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation. »
Dépassement
Choquée j’ai l’impression de faire de tous petits pas mais est-ce important ? J’avance et je choisis la vie…. Je suis seule face à l’écriture, face à ma toile… et ça me semble tellement dérisoire mais c’est mon chemin. Je trouve toujours et encore des motifs de gratitude ! Je valide que ceux qui sont des lumières pour les autres embrassent l’épreuve quand elle se présente et tirent de leurs souffrances une voie de sagesse et de paix.
3 témoignages pour garder espoir
Latifa Ibn Ziaten
Elle multiplie les interventions avec l’association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix, qu’elle a créée à la mémoire de son fils Imad, militaire de carrière, mort sous les balles de Mohamed Merah en mars 2012.
Elle va à la rencontre des jeunes des cités qui encensaient Merah et parlaient de lui comme d’un « héros ». Elle s’est confiée sur son fils et les a écoutés parler de leur errance. Au lendemain de la marche de dimanche, elle évoque la nécessité de s’engager sur le terrain pour incarner le sursaut républicain.
Christian de Chergé (1937-1996)
Il fut moine et prieur du monastère de Tibhirine, dans l’Atlas algérien. Avec sa communauté, il définissait sa vocation monastique en terre d’islam comme celle de « priants parmi d’autres priants ». En mai 1996, sept frères furent assassinés et deux survécurent. Avec eux, Christian a donné sa vie jusqu’à l’extrême par amour. Sa vie était « donnée à Dieu et à l’Algérie ». Sa spiritualité est nourrie de la rencontre de l’islam et d’un dialogue existentiel, au quotidien, avec les voisins et amis musulmans. Son testament spirituel est plus que jamais porteur de paix et de réconciliation.
Zak Ebrahim
Il avait juste 7 ans quand son père a aidé à perpétrer l’attentat contre le World Trade Center en 1993. Son histoire est choquante, puissante et, finalement, édifiante. Après avoir été élevé dans la haine et l’endoctrinement, il a choisi une autre voie. Une vidéo courte et impactante !
3 auteurs pour réfléchir
Frédéric Lenoir
Etty Hillesum
Cette jeune femme hollandaise d’origine juive a tenu tête aux nazis en découvrant et explorant sa vie intérieure. Entre 1941 et 1943, elle a donné le meilleur d’elle même pour faire vivre l’amour et pour offrir douceur et réconfort.
En 1943, sa famille est déportée à Westerbork. Avant même d’être appelée, elle la rejoint, accomplissant le voeu qui clôture son journal : « On voudrait être un baume versé sur tant de plaies. » Les lettres qu’elle y écrit sont éblouissantes de foi et de lucidité mêlées. Elles sont réunies dans « Une vie bouleversée ». Sa liberté intérieure sonne, étrange et belle, dans les camps, jusqu’en ce 7 septembre 1943 qui l’emporte à Auschwitz.
Merci Claire,
Pour avoir mis ton temps à cet écrit, ton énergie à la réalisation de ce mandala et
ton amour des autres pour nous le faire partager. Je ne sais pas encore comment « partager tout cela avec facebook » mais je vais me donner la peine ce soir de comprendre comment ça marche, car cela vaut vraiment la peine. MERCI ! Pénélope
Merci Pénélope. Cet article a muri dans les larmes… la lumière est revenue peu à peu et ces témoignages nous disent une fois de plus que l’homme grandit en choisissant l’amour et la fraternité.
Merci Claire de transmettre cette vision constructive de ce que nous vivons ces jours-ci.
Ces 6 exemples, parmi bien d’autres nous ouvrent un champ de possibles en lieu et place de nos habitudes, de nos réflexes.
Les événements de la semaine dernière m’ont offert un regard plus vif sur moi-même : je suis plus consciente de mes a priori, de mes critiques, de mes jugements. Fruits de décennies d’habitudes, je cherche à les transformer.
Dommage que ce soit lié à tant de violences, mais c’est mon levier pour passer de la haine à l’amour. Cela commence par mes pensées, mon quotidien… avant d’en arriver au domaine public.
Vu que la question religieuse a grand place dans les médias ces jours-ci, je recommande aussi la lecture (ou l’écoute) du roman de Frédéric Lenoir : l’âme du monde.
Avec amour et gratitude
Merci Corinne pour cet éclairage… oui prendre du recul est nécessaire, être dans la bienveillance pour soi et pour les autres également. Ensemble nous pouvons construire des chemins de paix et de dialogue dans le respect des différences.
Merci Claire,
Donner de l’amour, transmettre l’amour que l’on peut, transformer, transformer, transformer….voir les manifestations d’amour qu’il peut y avoir en chacun de nous, autour de nous, qui ne sont pas forcément les mêmes que nous, prendre du recul sur ce que l’on vit, transformer des situations douloureuses en autre chose, en amour par exemple. C’est ce que ton article m’inspire !
Bises et bravo pour ce que tu fais !
Oui merci Benoite, tu as bien compris l’esprit ! Exercices quotidiens à faire en nous mêmes et vis à vis du monde extérieur… Trouver les ressorts pour avancer vers plus d’humanité !
Très intéressant et je partage tout à fait cette façon de voir la vie.
Merci à vous Séraphine ! A partager sans modération !
Cet article est génial ! Je suis en accord avec vous. D’ailleurs merci beaucoup! 😀 !
Merci pour votre enthousiasme ! La gratitude est la voix du coeur !
Bonjour Claire,
Merci pour toute la gratitude que tu transmets . Après la tuerie de janvier et le magnifique élan qui s’en ait suivi, j’ai écrit le poème suivant que je partage volontiers avec vous tous.
Belle journée
Nathalie
Des pinceaux pour la VIE – Des crayons pour la LIBERTE
Une foule massée dans la rue
Enfants familles tous émus
Juifs, musulmans, catho, athés
Si nombreux qu’on ne peut compter.
Silences, chants mais rires aussi
Pour lutter contre la barbarie,
Pour dire NON à ceux qui ont tué,
La terreur ont voulu semer.
Un hommage aux morts, aux blessés :
Marseillaise haut et fort scandée,
Peuple entier d’une nation unie,
Un Espoir se dessine ici.
Crayons et dessins arborés
Lentement nous avons foulé
L’asphalte ou bien les pavés
De notre Paris éprouvé.
Liberté j’ai crié ton nom,
Charlie devenu ton prénom,
Symbole de l’insoumission
De la liberté d’expression.
Gratitude Nathalie pour ce magnifique poème partagé ! Que 2015 voit des artisans de paix et de joie se lever !
Merci Claire pour ton article très bien traité, avec beaucoup de tact et surtout d’intelligence.
Il existe de bonnes initiatives, les uns écrivent une chanson J.B. Ballart et Grand Corps malade notamment et pourquoi pas dans la peinture…
N’oublions pas que nous sommes le pays fondateur de la déclaration des droits de l’homme. Et que les mots « Liberté, Egalitée, Fraternité » sont écrits sur tous les frontons de nos mairie, même à Paris.
Pour 2015, je ne formulerai que deux voeux :
Que chacun respecte son voisin. Apprenons à nous respecter les uns les autres. A nous connaître avant de juger ou mieux sans préjugés.
L’autre est différent, oui sûrement. Nos différences deviendront des richesses.
Que l’élan citoyen de la manifestation ne reste pas vain. Surtout continuons…
Il suffit d’une personne géniale. Une Etty Hillesum des temps modernes ou un Zak Ebrahim de demain.
Merci Yves, en effet il est important de travailler sur nous pour que chacun s’aime et aime son voisin différent ! Tout un chemin de vie ! Gratitude !
Changer notre coeur et notre regard pour que les vibrations qui nous entourent et qui créent notre univers, changent et nous élèvent…car elles modifient notre environnement.
Nous sommes les créateurs de notre univers, de tout ce qui nous entourent.
Tout bouge, tout change au fur et à mesure de notre parole et de notre pensée…créatrices.
Ne pas juger, juste envoyer de l’amour pour faire évoluer l’énergie universelle.
Tes témoignages nous le prouvent…Pour faire évoluer le monde vers un regard positif et faire prendre conscience que nous sommes CHACUN, responsable de notre vie, laquelle, telle qu’elle est, est la conséquence de nos propres choix…
Aucun responsable à l’extérieur. TOUT est en nous.
« responsable, mais pas coupable…. »
LA GRATITUDE de notre instant présent…est le chemin de l’abondance, de la paix intérieure et de l’évolution
J’oserais dire « MERCI » à ces âmes qui se sont sacrifiées en perdant la vie lors des attentats d’hier à BRUXELLES..car elles nous permettent de grandir, de prendre conscience pour aborder notre vie différemment…
Merci pour les lectures…… car j’ai découvert Etty HILLESUM en 1988..son livre est resté pour moi un livre de chevet qui m’a fait évoluer…ses mots sont des pépites.
Merci aussi pour Fréderic LENOIR, qui est pour moi un soleil actuel
j’ajouterais ECKHART TOLLE « le pouvoir du moment présent »…qui nous ramène à notre essence propre, à la source.
MERCI Claire.