Noël est une fête plus ou moins heureuse… C’est un temps de retrouvailles en famille… Familles unies, divisées, recomposées. Noël n’est pas toujours facile à vivre. C’est pourtant un temps de paix… de joie, de partage, un temps où l’on aime donner et recevoir des cadeaux. Pour certains, c’est un temps de solitude et de manque… un temps de solidarité aussi.

PrierMais que signifie cette fête malgré nos doutes, nos peurs, les obstacles qui nous empêchent de vivre la plénitude du bonheur ? Et si Noël avait un message d’amour pour chacun…

Xavier Accart, rédacteur en chef de la revue Prier, nous donne son éclairage sur Noël. Prier est un mensuel  chrétien d’accompagnement à la vie spirituelle qui se distingue par la qualité de ses reproductions de photos et d’oeuvres d’art.

Les santons de la crèche que vous pouvez admirer dans cet article sont exposés à la Paroisse Notre Dame de l’Espérance, rue de la Roquette à Paris 11ème. Une douzaine de figures vigoureuses et joyeuses en céramique, travail de Daniel Fisher peintre et sculpteur assisté de Martine Dohy. Un beau projet qui a occupé les deux artistes toute l’année 2013, visible par tous puisque  la crèche est exposée devant l’église où tous les passants passent…

 

Noël qu’est-ce que c’est  ?

Les parents de Jésus

Marie et Joseph

Noël c’est la naissance d’un enfant. Avant d’aller plus loin, laissons résonner tout ce que cela évoque en nous la naissance d’un enfant. C’est le surgissement d’un être qui était là, caché depuis un certain temps, et qui advient parmi nous, nous révèle son visage.

Pourquoi est-ce une folie, un paradoxe ?

Etymologiquement, enfant cela veut dire « sans parole ». Or cet enfant c’est la Parole, le Verbe de Dieu. La Parole se fait petit enfant incapable de parler. elle se fait nourrisson qui ne babille même pas. Cela nous laisse muets n’est-ce pas ? Contemplons ce mystère en silence, le mystère de la Parole muette. Mais dans le brouhaha du monde, il n’y a rien de plus éloquent que le silence. Le silence est le socle de toute grande oeuvre.

 

Si Dieu existe pourquoi se faire tout petit et humain ?

ange

ange

Dieu n’existait pas avant Noël. Car Dieu est, il est l’être même, il est celui par qui nous sommes. Exister cela signifie tenir son être d’une source qui nous est extérieure. A Noël, mystérieusement, en se faisant homme, Dieu prend notre condition de créature, nous qui ne sommes que néant en nous-mêmes, nous qui disparaîtrions si Dieu cessait de nous vouloir, de nous aimer. Dieu en venant à l’existence en Jésus nous rejoint. Nous nous étions égarés. Nous étions loin de lui, errant comme des brebis sans berger et lui a laissé dans la montagne ses 99 autres brebis (les Pères de l’Eglise y ont vu les hiérarchies d’anges, ces anges qui annoncent la naissance de Jésus aux bergers) pour descendre dans la plaine de ce monde nous relever. Quand on veut remettre sur ses pieds quelqu’un, on s’abaisse, on se penche sur lui. C’est ce que fait Dieu à Noël.

Quel est le sens de Noël pour tous ?

autour de Jésus

autour de Jésus

C’est l’infini qui se fait proche pour nous rejoindre et venir nous sauver. C’est la source d’une espérance immense au coeur de cette nuit de Noël, au coeur de la ténèbre hivernale, au coeur de la nuit du monde et de la civilisation.

Quelle est cette joie immense qui en découle ?

Aussi petit que nous puissions être, celui qui peut tout vient nous rejoindre. Le monde va être sauvé par cet enfant Messie que l’homme attendait, pressentait depuis si longtemps.

L’Amour de Dieu, qu’est-ce que ça veut dire ?

bénédiction de la crèche

Bénédiction de la crèche à Notre Dame de l’Espérance

Pour les chrétiens Dieu est amour, il est une danse éternelle entre trois Personnes divines : le Père source de tout qui engendre le Fils dans lequel il se connaît et le Saint Esprit qui est comme le débordement d’amour du Fils qui se redonne au Père et du Père qui aime le Fils. Noël ouvre comme une brèche dans la création d’où surgit cet Amour jaillissant et par laquelle nous allons à notre tour pouvoir entrer en Dieu, participer à cette danse éternelle. Jésus ne vient pas seulement nous sauver de notre errance, il vient pour nous rendre participant de ce mouvement d’amour dans lequel plus on connaît, plus on aime et plus on aime plus on connaît et cela de commencement en commencement. Noël c’est un merveilleux commencement.

Un très grand merci à Xavier ! 

 

Rencontrer Jésus

Rencontrer Jésus

Pour approfondir, osez le site Rencontrer Jésus  et les rubriques:

« Que fêtent les chrétiens à Noël ? » 

« Noël est-il l’anniversaire de Jésus ? »

 

Un très Joyeux Noël  avec pour tous la paix du coeur !