C’est l’histoire de salariés, de dirigeants, d’indépendants qui par de multiples initiatives osent sortir des sentiers battus pour vivre une expérience forte et conviviale. C’est l’histoire extraordinaire et terriblement simple à la fois de cette aventure humaine et collaborative qui a donné naissance à un bel ouvrage de récits positifs au travail « Osez la convivialité, 52 témoignages qui donnent la pêche » publié par l’association Entreprise et Convivialité

C’est une fois de plus la preuve que créer du lien, du sens, retrouver le goût du risque et du dépassement de soi fait grandir dans le monde du travail et vivre la gratitude ! Pour cela j’ai la joie de recevoir deux femmes enthousiastes et positives qui sont à l’initiative de ce beau projet.

– Bonjour, pouvez-vous me présenter votre parcours  ? 

Marie Christine Guillon :

Oui avec joie ! J’anime des ateliers d’écriture et j’accompagne des personnes dans leur créativité depuis 1995. Je travaille en collaboration avec des personnes dans des disciplines complémentaires pour monter des stages et des projets en entreprise. J’ai également contribué au développement de l’association Au fil des mots et des couleurs et je me régale de mixer toutes ces activités.

Françoise Pelissier :

Pour ma part je suis consultante et formatrice avec Lettre en lien crée il y a 8 ans, je travaille en entreprise autour de la communication et de l’écriture. Mes 4 domaines d’expertises sont l’écriture, l’accompagnement du changement et des transitions dont l’accompagnement vers la retraite, la transmission de l’expérience et la pédagogie.

– Pouvez vous m’expliquer comment est né ce projet de livre ?

C’est l’envie de mettre en lumière ce qui va bien pour nous inscrire en contrepoint de la morosité ambiante. C’est valoriser des expériences et des personnes qui incarnent une vision et des valeurs positives dans le monde du travail. C’est le besoin vital de porter un autre regard sur le travail et montrer que nous disposons de ressources insoupçonnables avec des acteurs engagés. 

C’était l’occasion de porter les valeurs d’ Entreprise et Convivialité à qui nous avons proposé ce projet. Ca a été le coup de coeur de la convention organisée en juin 2013, et l’occasion de lancer l’idée de ce livre collaboratif. 

– Quelles ont été les différentes étapes du projet ?

Ce beau défi nous a mobilisé pendant 15 mois, à côté de nos activités respectives. Nous avions prévu trois ateliers d’écriture pour initier ce travail de recueil de témoignages. Nous avons fait appel à tous nos réseaux, invitant chacun(e) à déployer ses envies et compétences : écriture, relecture, réécritureCette mixité des approches et des regards a été passionnante.

Un premier atelier a eu lieu en juillet 2013.  Des premiers récits ont émer et les personnes se sont engagées à écrire. Le deuxième atelier en septembre nous a permis de recueillir quelques témoignages et de relancer les personnes. Nous avons créé un comité de lecture et commencé à dégager les grandes thématiques. En diffusant l’information à nos réseaux, nous avons rencontré un bel écho même si certaines personnes ne pouvaient pas témoigner.

Le comité de lecture a défini la ligne éditoriale : écrire des témoignages concrets, vivants où l’émotion fait partie du récit. Nous avons ainsi été conduit à refuser certains témoignages trop institutionnels ou intellectuels. Nous avons fait des retours et des propositions de réécriture aux auteurs quand cela était nécessaire et proposé un accompagnent à la ré-écriture quand le besoin se faisait sentir. Ces allers-retours entre nous, le comité de lecture et les auteurs a été une véritable richesse pour mettre en valeur des expériences porteuses d’enseignement.

En Juin 2014, nous avons pris conscience que notre travail rejoignait un grand courant avec la Ligue des optimistes,  la Nuit de l’optimisme et le Printemps de l’optimisme , le salon Vitaelia, nous y avons rencontré des personnes qui ont écrit pour notre livre ainsi qu’un illustrateur, Eric Grelet. Cela a été difficile de dire « stop, on arrête de recueillir des témoignages. »

– Qu’est ce qui vous a le plus marqué ?

Françoise :

– J’ai été marquée par Nathalie, une personne un peu timide qui n’a raté aucune de nos réunions alors qu’elle venait de province. Cela n’a pas été facile car on a retravaillé sur son texte. Il m’a fallu m’adapter et être dans le respect pour lui permettre d’exprimer au mieux son partage de vie au travail. J’ai été émerveillée et inspirée à bien des niveaux. Même si on parle travail on est sur du vivant, ce sont des témoignages incarnés et des approches concrètes.

Marie Christine :

Le côté convivialité était très important au sein du comité de lecture.  Nous avons travaillé dans différents lieux, bureaux, restaurants, appartements, cela a créé des liens chaleureux et informels … certaines personnes se voient toujours… La diversité des témoignages et les échanges avec les auteurs m’ont beaucoup apporté. Travailler sur la réécriture avec certain(e)s a été une sacrée aventure.  

Le livre ayant été auto édité par l’association Entreprise et Convivialité , nous avons lancé un projet de souscription. J’ai été touchée par le soutien inconditionnel de certaines personnes et de certaines sociétés  qui s’est manifesté par des souscriptions importantes.

– Qu’est ce qui vous met le plus dans la gratitude ?

La satisfaction d’être allées au bout d’une belle et bonne idée. Ce qui s’est cristallisé autour de ce projet a été très nourrissant.  La perception physique d’une réussite collective, la reconnaissance finale de tous, avec tous. C’est un bonheur très différent d’un bonheur individuel. Ce partage de sens nous a porté pendant 15 mois.

Ce travail a été collaboratif à tous les niveaux. Nous avons embarqué une amie éditrice qui nous a aidé pour mener à bien ce projet. Nous sommes très fières de ce magnifique travail collectif. C’était une belle aventure très gratifiante !

– Quel retours avez-vous  ?

Les retours ont été extrêmement positifs. « C’est un livre concret qui fait réfléchir, donne des idées »… « On y trouve une foule d’initiatives créatives, intéressantes, innovantes, qu’on peut transposer »… « C’est un livre joyeux » a déclaré Arnaud de Saint-Simon directeur de la publication de Psychologies, lors du lancement du livre, le 20 novembre 2014.  

C’est un premier livre du genre en France avec ses 56 témoignages d’auteurs d’horizons professionnels très éclectiques. Beaucoup de personnes qui ont acheté un livre nous appellent pour en racheter 5 ou 6. Le premier tirage était de 900 exemplaires , et nous en avions déjà vendu 700 avant même la parution du livre…

Un immense merci à tous les acteurs de cette belle aventure ! 

Pour commander ce livre qui donne la pêche, rentrez en lien avec : Entreprise et Convivialité

Voulez-vous me livrer une pépite de gratitude vécu dans votre travail  ?