Il y a quelques jours le temps s’est suspendu lorsque je suis entrée curieuse dans l’Agnez Art Gallery. Silencieuse, mon regard a été conquis par des couleurs, des formes, des perspectives nouvelles racontant la vision d’un Paris du XXIème siècle par Frank de Blok.  Puis me tournant vers l’hôte de ces lieux, j’ai eu la joie de découvrir Nicolas Agnez, jeune galeriste de talent qui répond pour nous à quelques questions.

Quelle est la fonction de l’Art ?

J’aime faire remarquer que l’Art par son absence de définition est une notion sans limite qui touche à l’universel et qui intrinsèquement n’est pas contraint par des frontières. Ainsi naturellement c’est un merveilleux domaine.

Fort de ce fantastique champ d’action, l’Art doit être perçu comme un formidable moyen de propagation, de transmission, de partage d’idées souvent nouvelles et visionnaires à travers diverses formes de créations artistiques.

L’Art est une arme de communication. Une de ces armes pacifiques qui vous atteignent sans douleur mais en plein coeur.

Est ce que l’Art est indispensable dans ta vie ?

Je ne pense pas qu’il y ait de vie sans Art. L’Art nous entoure sans cesse et non seulement dans le cadre officiel et normé des musées et salons. Cette vision justifie bien évidemment de concevoir l’Art dans son acceptation la plus large, que ce soit par l’architecture à travers les façades des bâtiments, dans nos assiettes avec l’art culinaire et même sur notre peau avec la mode. L’Art nous accompagne, nous suit au quotidien mais encore faut-il l’ accueillir et le percevoir comme tel. L’Art nous permet d’appréhender notre quotidien différemment sous des angles uniques et plus essentiellement de s’interroger sur notre existence. Oui l’Art est indispensable en tant que constituant même de chaque individu.

Est ce que l’Art te rend plus heureux et pourquoi ?

frank-de-blok-paris            Comme je le soulignais précédemment l’Art apporte du changement dans notre routine quotidienne. Également l’artiste, avec sa sensibilité exacerbée, nous permet d’assister à la matérialisation d’une vision au-delà du commun. Pour créer il faut donner un peu, beaucoup de soi, s’exprimer autrement. Et ainsi regarder une œuvre c’est s’élever pour mieux penser.

           L’ Art est guérisseur, je ressens même que certains des artistes de la galerie sont médiums : Le bleu d’Yves Klein me pénètre et me calme. Les compositions de Mondrian m’apaisent. Les touches impressionnistes me font vibrer harmonieusement. Les peintures rupestres me font aller à l’essentiel, à l’extrême résumé du trait. Les paysages de Nicolas de Staël m’équilibrent. L’ombra della sera, merveilleuse statuette étrusque me guide.

Oui l’ Art nous rend heureux mais encore faut-il l’accueillir !

Les visions de l’Art Agnez Gallery

Je souhaite transmettre cette flamme au delà des expositions itinérantes. En effet l’itinérance est une première étape afin de faire évoluer le marché de l’ Art, casser les barrières instaurées par les galeries fixes qui consciemment ou inconsciemment contribuent à entretenir leur éloignement vis à vis du public, des amateurs, voir même de potentiels collectionneurs.

Je martèle souvent que l’ Art n’a pas d’adresse ! Et avec l’évolution, le bouleversement même, des rapports sociaux et commerciaux notamment en raison de l’apparition d’outils comme internet, il est certain que l’importance de l’adresse fixe n’a plus le même sens.

L’Agnez Art Gallery doit incarner ce caractère purement itinérant à la rencontre du public, des amateurs ou collectionneurs dans le partage artistique.

collections-émouvantes-agnezJe souhaite que la galerie parvienne à « voyager «  dans des lieux non plus seulement loués et privés mais aussi dans des cadres publics et institutionnels (Musées, Centres d’ Art, Gares, Hôpitaux, Associations…) Par ailleurs je souhaite accentuer mes partenariats avec les entreprises, car l’Art est vecteur de liens importants et fondateurs dans un contexte de travail. Inciter les chefs d’entreprises, même de petite taille, à constituer une collection, accueillir une exposition, c’est leur permettre de vivre une aventure au delà de leur propre activité.

Après 7 expositions réalisées personnellement sur Paris et en province il devient légitime pour la galerie de partager, montrer et expliquer ses objectifs à une communauté toujours plus large et solliciter l’intérêt (à travers notamment le crowdfunding et le mécénat d’entreprises) de personnes diverses afin de contribuer à la réalisation des futures expositions commerciales, promotionnelles ou culturelles en France où ailleurs.

Un grand merci à Nicolas Agnez, que vous retrouvez sur sa page facebook et sur son site Agnez Art Gallery

Enfin, avant de terminer cet article, voici un bel extrait d’un texte de François Cheng qui nous va droit au coeur :

« Il faut sauver les beautés offertes et nous serons sauvées par elles. Pour cela, il nous faut, à l’instar des artistes, nous mettre dans une posture d’accueil, ou alors, à l’instar des saints, dans une posture de prière, ménager constamment en nous un espace vide fait d’attente attentive, une ouverture faite d’empathie d’où nous serons en état de ne plus négliger, de ne plus gaspiller, mais de repérer ce qui advient d’inattendu et d’inespéré. » François Cheng

Est-ce que l’Art est pour vous source de gratitude ?