Nadèje est de Montmélian (Savoie) depuis toujours. Elle a le contact et le sourire facile. Son accueil chaleureux met tout de suite à l’aise dans cette ancienne quincaillerie située sur la nationale en direction d’Albertville. Elle l’a transformée en dépôt vente en octobre 2012, pour le plaisir des petits et grands.

Un parcours original

Ayant travaillé de nombreuses années en boucherie dans un supermarché de la région, Nadèje aime le contact avec la clientèle et le travail bien fait. Un licenciement difficile la force à chercher de nouvelles pistes de boulot. A la naissance de son petit fils, sa belle fille de la Réunion ne veut pour lui que des vêtements d’occasion, c’est le déclic ! Pourquoi acheter neuf alors que nos placards débordent de fringues en bon état déjà portées ?

donnerTrier dans sa tête et dans sa maison

C’est le début de la reconstruction ! Active et bénévole pendant de nombreuses années dans des syndicats de défense des salariés, elle voit combien les gens sur-consomment même s’ils ont peu de moyens. Elle a aussi beaucoup d’amis qui donnent de leur temps et de leur savoir faire dans des associations pour aider les autres. Elle découvre avec bonheur que les réunionnais sont beaucoup plus solidaires et généreux alors qu’ils vivent parfois sans le sou. Petit à petit elle prend conscience du changement nécessaire à vivre aussi chez nous.

La famille Tallin, quincaillers depuis 3 générations

Dans une vieille bâtisse savoyarde bien solide, la famille Tallin a tenu une quincaillerie bien connue de tous. Elle se trouve sur la nationale le long de l’Isère. La mairie de Montmélian la met en contact avec la famille Tallin qui n’a pas de repreneur. C’est l’entente immédiate « ces gens sont ouverts et généreux, ils ont tout de suite compris mon projet et m’ont aidé à démarrer ! Ils habitent au dessus de la boutique et viennent m’offrir le café ou prendre des nouvelles, on s’entend très bien. »

Un lieu convivial et ouvert 

Nadège est touchée par les gens qui l’encouragent et qui lui sont fidèles. Sa meilleure cliente est une mamie de 80 ans Anna qui a une toute petite retraite et qui passe souvent. « Elle est petite et un peu ronde, ce n’est pas évident de trouver de quoi l’habiller mais des clients la connaissent et déposent parfois spécialement des vêtements pour elle. Je voudrai que les ventes et les échanges se développent car ce n’est pas facile de tenir sur le long terme. »

partagerTournée vers la nouvelle génération

Lucide sur les difficultés du monde actuel, sur les emplois de plus en plus précaires, elle croit résolument en l’avenir et dans la nouvelle génération. « J’ai beaucoup appris des jeunes et je les trouvent vraiment mieux que nous. Ils sont plus ouverts et plus solidaires, ils comprennent que le monde doit changer, et ils vont inventer des chemins nouveaux. Ils sont moins centrés sur eux mêmes et osent dire non à un employeur abusif ou défendre un copain. Je suis impressionnée de voir que mon petit fils de 4 ans sait déjà trier pour mettre à la poubelle, oui il faut se battre mais demain j’espère sera meilleur. »

Pour rentrer dans la simplicité volontaire, faites le pas:

« Du plus petit au plus grand »

Dépôt-vente et articles neufs

1 rue de la chaine 73800 Montmélian

à côté de l’hôtel George.

Tel: 04 79 28 62 35

Ouvert du mardi au samedi

de 9h à 12h et de 14h30 à 19h.