Apprivoiser nos pensées est un art difficile. C’est pourtant la seule façon d’avancer vers la paix du coeur et la sérénité. Si nous nous observons bien, nous vivons avec des pensées automatiques souvent négatives qui pourrissent notre subconscient et notre façon de réagir.
Pour prendre un simple exemple si je me dis à la moindre difficulté : »c’est trop dur ! » je m’enferme en 3 mots dans une vision de l’existence qui sera de plus en plus lourde à porter et j’aurai peine à avancer. Si face au même souci je me dis : »ça va aller ! » je me mets inconsciemment en route vers la réponse et je sais que je trouverai la solution car ma réaction première est la confiance.
Personne n’est capable de prévoir complètement ses journées, ni sa feuille de route. Les plus grands aventuriers se préparent pendant des mois, répétant les mêmes gestes jusqu’à l’automatisme pour avoir les bonnes réactions au bon moment.
J’ai travaillé de la même façon jour après jour pour changer le cours de mes pensées, et ce sont ces micro exercices de psychologie positive qui créent de nouveaux circuits neuronaux et qui changent la donne ! Si vous ne connaissez pas cette discipline je vous invite à la découvrir dans cet article : Psychologie Positive et Gratitude.
Si nous ne pouvons pas contrôler les réactions des autres, par contre nous avons du pouvoir sur nous même. Carl Gustav Jung écrit très justement :« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que j’ai choisi d’être. »
Et ce que nous sommes dépend grandement de ce que nous disons et pensons…
Soyons de bons ruminants
Savez-vous que les moines ont inventé la méthode dite de la rumination ? Rumination de la Parole de Dieu pour les chrétiens, rumination de mantras pour d’autres, rumination de paroles positives pour les optimistes en devenir que nous sommes tous !
Comme la vache mâche sa nourriture à longueur de journée, emplissons notre coeur d’une parole forte et positive tout au long du jour. Cette parole doit nous nourrir et nous combler. C’est elle qui viendra spontanément à notre esprit en cas d’adversité !
En répétant jour après jour la même parole les ermites travaillent à leur transformation intérieure. Pas besoin de s’isoler et de se couper du monde pour autant. Dans notre quotidien, choisissons une parole qui nous fait vivre et répétons la comme un mantra tout au long du jour.
Cette parole que vous choisirez ou que vous inventerez peut vous donner soutien et sécurité. Dès que vous avez une baisse de moral, un temps mort, une contrariété, récitez-la en boucle.
En la disant vous revenez habitez chez vous, à l’intérieur de vous, elle vous fortifie et vous appartiens. Il ne s’agit pas d’un moyen magique permettant de résoudre tous les problèmes, il s’agit de réveiller en soi force, confiance, douceur.
Bonjour Claire!
Merci beaucoup pour ce très bel article!
Effectivement, un mantra est très utile quand on se sent dépassé ou que l’on sent que la négativité nous englouti.
Personnellement, mon mantra est : « on construit l’avenir dans le présent, un pas après l’autre ». Il me rappelle qu’il n’est pas nécessaire de vouloir tout résoudre d’un coup et en même temps, que chaque action positive, même si elle me semble insignifiante, illumine déjà mon présent et bien plus mon futur.
A très bientôt de vous lire.
Virginie.
Merci Virginie ! C’est toujours une bonne chose de partager avec les autres ce qui nous fait du bien ! En effet une toute petite phrase répétée souvent peut changer bien des choses pour nous ! Gratitude !
Merci pour cet article
C’est vrai que les gens ne pensent pas forcément à se répéter ne serait-ce qu’une phrase positive. Je pense que c’est dû en partie au besoin de tout contrôler, de tout prévoir, donc d’anticiper les problèmes. Dans ces conditions il n’est évidemment pas possible d’avoir des pensées positives. Il est vrai qu’il faut rééduquer notre système de pensée et le rendre plus à même à voir le verre à moitié plein.
Merci encore
Merci à toi pour ce beau commentaire… oui lâcher et revenir au présent pour voir le verre à moitié plein est très utile !
Bonjour,
Merci pour cet article. Personnellement mon Mantra est » je suis reconnaissant que mon corps soit assez fort pour combattre la maladie ». En effet, je suis un survivant de 3 cancers et j’ai réussi à traverser ces épreuves douloureuses en « partie » grâce à la répétition de mon mantra et en gardant donc un esprit positif même dans les moments les plus sombres. Aujourd’hui j’essaie de partager au maximum mes expériences pour aider les autres qui traversent des passages difficiles dans la vie. Mon message serait le suivant ne baissez pas les bras même dans les moments les plus sombres de la vie, la lumière finie toujours par briller à nouveau. Belle journée à vous.
Un grand merci pour ce magnifique partage !
Bonsoir Claire,
C’est un plaisir de partager les expériences de vie. Très belle année 2018.
Freddy