Le bonheur se partage ! Si je le fais avec gratitude dans ce blog,  j’aime aussi vous faire découvrir de jeunes auteurs. Faustine Fayette, journaliste culturelle a la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre. Elle court de rendez vous en interviews, et passe d’un univers à l’autre comme le petit prince de planète en planète…

Un premier livre émouvant

Lors de notre entrevue, elle me confie avec un sourire espiègle, des yeux rieurs et doux qu’elle a toujours rêvé écrire un livre. C’est chose faite chez Monthabor une toute jeune maison d’édition. Faustine partage ses petits bonheurs en relisant sa vie avec fraicheur et spontanéité.

La lecture est facile, entrainante. On peut  dévorer ce récit en une soirée ou en savourer les chapitres sur une durée plus longue, tout en prenant le temps de méditer sur cette belle thématique des petits bonheurs…Faustine relate avec beaucoup de poésie des anecdotes choisies et parfois décalées de l’enfance à l’âge adulte. Son parcours est classique… presque d’un autre âge.

Simplicité et enthousiasme

petit-prince-gratitudeElle partage avec simplicité et enthousiasme en s’appropriant avec justesse le beau poème du Général Mac Arthur:

« La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort. (…) Jeune est celui qui s’étonne et qui s’émerveille. Il demande comme l’enfant insatiable: Et après ? Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie. »

Elle ose dire tout simplement sa foi en Dieu qui nourrit son bonheur et son ouverture aux autres. C’est si rare de rester soi, de dire qui l’on est sans avoir peur d’être jugé. Son bel un appétit de vie et son humour à toute épreuve lui ouvrent la voie.

Voici quelques pépites

« Mon petit bonheur est un désir à entretenir: qu’aucun jour ne passe sans que j’ai transmis une goutte d’eau de bonté dans le désert de l’humanité assoiffée. »

« Je milite donc pour la joie à temps et à contre temps malgré le mauvais temps ! Si un sourire peut briser la glace alors pourquoi ne peut-il pas disperser les nuages de notre moral ? »

Un livre frais, simple et profond, une belle idée de cadeau pour Noel. Merci Faustine !

En quelques clics, il est à vous !

Mes petits bonheurs

Retrouver Faustine sur Radio Notre Dame (100.7)

Chronique « Les petits Bonheurs » (Du lundi au vendredi – 7h20)-podcastable
Emission « Mission » (le samedi à 10h05 – Rediffusé le dimanche à 23h) – podcastable

Et si vous partagiez vos petits bonheurs ?