Voici un petit cocktail de vitamines et de bonne humeur pour vous aider à tout gérer au mieux ! Je ne parle pas ici d’organisation mais de ce qui va autour et qui fait notre quotidien ! Enjoy & share
1) Prenez du recul
Se détacher de ses enfants ou de son blog c’est essentiel pour votre équilibre. Si vous bossez dans la journée et qu’ils dorment la nuit, n’en profitez pas pour surfer et poster vos merveilleux articles by night – je sais c’est tentant personne ne vous dérange – mais les insomnies seront encore plus nombreuses… j’ai testé pour vous.
2) Demandez de l’aide
Ce que vous savez bien faire, faites le ! Pour le reste demandez de l’aide. Vous n’êtes pas une super woman et tant mieux. Et oui encore le linge à sortir, les repas à faire, en cas d’overdose mettez de la bonne musique et dansez en épluchant vos patates ! Pas de budget pour une femme de ménage ? Optez pour l’option service rendu, c’est une façon d’être solidaire et de créer du lien.
3) Travaillez la souplesse
Au moment où j’écris ma fille crie : « Maman ! Viens viittte ! » Evidemment je n’ai pas choisi le meilleur moment pour être au calme, on est mercredi après midi, mais moi j’ai des idées pressantes ! Si j’y vais avec le sourire, c’est quand même plus facile pour nous deux. Sinon je me remettrai à écrire avec un léger petit malaise… Acceptez d’être dérangée, tout un apprentissage n’est-ce-pas ?
4) Soyez patiente
Les cathédrales ne se sont pas construites en un jour, les enfants ne poussent pas tous seuls, les articles du blog ne tombent pas du ciel. Et oui, fallait-il le rappeler ? Nous avons tendance à vouloir aller trop vite… Prenons le temps de regarder la nature autour de nous… les cycles des saisons… Laissons germer les idées puis passons à l’action avec douceur, efficacité et détermination.
5) Faites vous plaisir
Pour être efficace et pas trop épuisée, faites des pauses et faites vous plaisir. Des petites choses toutes simples ou des grandes sorties avec votre chéri. Mais n’attendez pas de faire le burn-out de la jeune maman parfaite. Tout le monde y trouvera son compte et vous retrouverez l’énergie nécessaire pour voir la vie en rose.
6) Retrouvez le silence
Des petits temps de vide où vous ne pensez à rien, une pause sur le banc d’une église… entre deux rendez-vous juste pour dire intérieurement votre gratitude …des temps gratuits pour vous relier à ce qui vous dépasse et qui donne sens à la vie. Se rebrancher avec votre intuition. Et souvent, alors que je ne m’y attends pas, le sujet d’un super article arrive tout seul comme par miracle….
7) Vivez la gratitude attitude
Vous êtes débordée ? Moi aussi. Au lieu de râler, remerciez la vie. Vous avez un conjoint imparfait comme vous, des enfants vivants et plein de malice, un job qui contribue à vous faire vivre dans des conditions décentes. Savez vous que les français qui s’expatrient ont la fâcheuse tendance à emporter avec eux la tendance à se plaindre et à râler de tout ?
En bonus
Lisez le super article de Noémi pour apprendre à mieux vous organisez et suivez ses conseils sur Un blog une fille . Optez pour « le carnet de gratitude » où vous notez tout ce qui est beau, bon, utile pour vous rendre heureuse et rendre les autres heureux autour de vous ! Le mode d’emploi c’est par ici !
Et vous, quelles sont vos astuces pour y arriver ?
J’adore cet article ! Merci, justement je suis en plein dedans, je travaille à domicile et garde ma puce de 17 mois en même temps, c’est sportif !!! J’ai adoré le passage » Acceptez d’être dérangée, tout un apprentissage n’est-ce-pas ? « oh que oui, je m’installe à ma machine à coudre et je dois me relever 20 fois, souvent pour rien d’ailleurs 🙂 faut l’accepter, sinon on fini qu’on râle et que la mauvaise humeur s’installe à la maison 🙂 Bonne continuation
Salut et merci pour ton retour ! Je viens d’aller voir ton site boutique ! Bravo, quel boulot et en plus avec ta puce à la maison.
Si vous voulez vous faire plaisir dans un univers tout doux allez sur le site Lili Célestine ! Très belle année à toi et à tous ceux que tu aimes ! Gratitude attitude !
Merci pour tous ces bons conseils. Maman de 4 enfants et blogueuse/entrepreneuse-créative en même temps ce n’est pas toujours facile de suivre le rythme… Pour un bon équilibre, j’applique surtout les points :
– « Faites-vous plaisir »: S’accorder du temps pour soi est très important pour l’équilibre général.
– et « Demandez de l’aide » : Six à la maison, il est important que chacun mette la main à la pâte, fasse sa corvée et aide pour que tout se fasse en temps et en heure sinon c’est vite le désordre… De plus cela apprend aux enfants le sens du labeur et la débrouillardise.
Je te souhaite une très belle année !!! A bientôt. 🙂
Merci Emmnanuella et bravo pour ta belle famille source de joie et de difficultés aussi ! Très belle année à vous 6 !
Toujours mille choses sur le feu ! Merci pour ces conseils !
De rien ! C’est un plaisir et une joie de partager !
Je suis en plein dedans 🙂 pas toujours facile de tout concilier avec le sourire! Mais quand je me surprend à souffler et râler envers ma puce qui n’attend qu’un peu d’attention, de jeu, de calins etc… J’essaie de me rappeler que ses demandes finalement me manqueront quand elle prendra de plus en plus son autonomie… A ce sujet, je (re) lisais le début du livre « Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat l’autre jour et vraiment les 7 premiers chapitres et les 7 questions qui en découlent aident à prendre du recul 🙂 Penser à reconnaitre ses besoins et en même temps essayer de trouver des moyens de coopérer pour que tout le monde s’y retrouve… C’est un exercice passionnant et à la fois difficile à mettre en œuvre dans le tourbillons de nos vies bien remplies mais tellement gratifiant quand on y arrive… Et même seulement en essayant 🙂
Sinon personnellement j’aime beaucoup aller marcher ds la nature quand c’est possible, lire un bon bouquin et quand j’y arrive me caser une sieste ou une séance de relaxation guidée. J’en ai trouvé une sur le lâcher prise , un peu longue (40 minutes) mais qui me fait un bien fou !
Sinon il me reste une grande marge de progression sur le point « Demandez de l’aide »… 🙂 Et j’ai bcp de gratitude pr mon homme qui me donne bien l’occasion de m’améliorer dans ce domaine 😉
Merci pour ce chouette article!
Merci pour cet article ! Chez moi, j’écris les articles quand ils me viennent à l’esprit et je les garde en brouillon jusqu’au jour où ils sont « mûrs ». Comme le concept de mon blog est intimement lié à mes activités diverses, j’ai rarement le problème de la page blanche. Et comme je ne me mets pas du tout la pression pour le blog, je fais ça en dilettante, tranquille. Comme les billets sont programmés, il m’arrive de ne rien écrire plusieurs semaine puis hop trois/quatre articles d’affilés. Mes enfants m’aident aussi un peu à la maison mais dans l’ensemble, je ne me mets pas la pression, c’est comme c’est, personne ne m’a demandé d’être parfaite et ça tombe bien ! Je ne blogue que pendant que mes enfants sont ailleurs (au lit, à l’école, occupés à jouer) et j’arrête dès que je sens que ça bugue.
Enfin, pour parvenir à remplir mes engagements divers, je suis obligée de m’organiser réellement pour prendre des pauses et souffler sinon c’est l’emballement assuré ! (pause musique, aquarelle, lecture, temps de rien…) et c’est inaliénable !