1) Elle apaise et réconforte…

Un petit coup de blues ? Posez vous, cessez de ruminer des idées  noires et écoutez votre morceau préféré. La musique agit comme un antidépresseur naturel au même titre que le chocolat !

2) …et favorise le lien

Chanter dans une chorale, apprendre à jouer d’un instrument, sortir pour danser nous ouvre à la nouveauté, à l’apprentissage, à la rencontre. C’est un moyen facile de rentrer en contact et de se faire de nouveaux amis.

 3) La musique stimule le cerveau…

Que nous soyons amateur ou professionnel, simple auditeur ou compositeur, elle stimule notre « cerveau musical » ! Eh oui, des chercheurs ont démontré son existence.

 4)… et nous protège contre le vieillissement

La musique en sollicitant l’intellect et la concentration semble développer la plasticité cérébrale et produit un effet « neurostimulant » qui pourrait aider à retarder le vieillissement.

5) Elle donne le goût de l’effort…

Se lancer dans l’aventure c’est apprendre peu à peu à dépasser ses limites techniques ou vocales, c’est vivre des moments de travail parfois ingrats mais de belles récompenses. Cet art fortifie notre volonté et nous fait le cadeau du lâcher prise.

 6)…et le sens du don

La musique, on ne la garde pas pour soi. Qu’on l’aime ou qu’on la pratique, on la partage, on la recommande, on invite au concert pour passer un bon moment et ressortir avec le soleil au coeur !

 7) Il y en a pour tous les goûts…

Elle ouvre sur le monde et sur sa diversité. Sortez des sentiers battus et osez découvrir des styles et des genres différents… vous serez agréablement surpris !

 8)…et pour tous les âges

Langage universel… les bébés chantonnent avant même de savoir parler et les enfants se mettent instinctivement à danser sur une musique rythmée. Au soir de la vie, des patients atteints d’Alzheimer, peuvent apprendre des chants nouveaux et les retenir. On peut ainsi leur redonner une vie sociale et affective.

9) Elle nous illumine…

Sur les IRM le cerveau des musiciens s’illumine ! « La musique stimule de manière conjointe les réseaux des émotions, les réseaux de la mémoire, du langage, et les régions de la motricité » explique Hervé Platel chercheur.

10)… et nous ouvre à l’infini

La musique peut nous rendre meilleur et nous ouvrir les portes d’une vie spirituelle. Qui n’a pas senti cet appel à une vie plus belle en écoutant un morceau qui nous fait chavirer par sa beauté !