Je me suis réveillée ce matin avec une phrase magnifique incarnée au quotidien par mon ami Christophe Bichet, qui nous a déjà livré dans un bel article ses 3 clés du bonheur. Cette phrase il l’a prononcé lors de notre première conférence sur le Gratiflow qui a eu lieu lundi dernier. La voici à méditer et à appliquer : « Plutôt que de vivre chaque jour comme si c’était le dernier, que se passerait-il si on vivait chaque jour comme si c’était le … premier ? »
Se souvenir de son histoire
Pour mieux comprendre la valeur et la force de ces mots, il faut les replacer dans leur contexte. Christophe est atteint d’une maladie génétique rare avec une espérance de vie courte selon la science. Les multiples opérations traversées auraient pu entamer son envie de vivre. Or ses nombreux rêves, ses joies, ses défis choisis vécus dans le flow lui donne une force peu commune et font mentir toutes les statistiques sur sa maladie… Il est aujourd’hui l’un des meilleurs grimpeurs au monde, préparateur mental de l’équipe de France d’Escalade, coach et conférencier. Or il entendait régulièrement les médecins lui dire : « Vivez votre journée comme si c’était la dernière ! »
Moi qui ai perdu mon petit frère de noyade accidentelle, emporté dans la force de ses 16 ans alors que j’en avais tout juste 18, je dois dire que cette phrase m’a longtemps hantée aussi… Or je prends conscience maintenant de son pouvoir mortifère !
Paralysie et émerveillement
Je me souviens comme si c’était hier du double mouvement intérieur de mes pensées, de mes perceptions, de mes faits et gestes le lendemain de la mort de mon frère. A la fois la paralysie et l’émerveillement. Moi je suis en vie mais ce frère tant aimé ne l’est plus ! Je me sens comme morte, et j’entends aussi plus fortement le rythme de ma respiration, de mon coeur. Je me dis « la vie est un miracle ! » en me réjouissant d’entendre le pépiement des petits oiseaux. Je me dis aussi atterrée : « la vie ne tient qu’à un fil ! » Pourquoi ?
J’ai entendu de nombreuses fois cette phrase : »On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, il faudrait vivre comme si c’était notre dernier jour ! » Ces personnes bienveillantes ou maladroites devant ma douleur pensaient m’aider… Même si je crois que nous sommes éternels et que la vie après la mort existe, quelle force et quelle consolation pouvais-je trouver dans une telle sentence qui tombe comme un couperet de guillotine ? Le fait est qu’il y a 25 ans, je n’en avais pas conscience… Je crois que j’ai même vécu avec cette phrase obsédante dans ma tête pendant très très longtemps… comme si elle pouvait m’aider. Je comprends grâce à Christophe qu’elle a du bloquer toute l’énergie de vie qui demandait à s’exprimer à travers mes nombreux talents et que la période de deuil a été terriblement longue en partie à cause d’elle ! C’est parfait et je suis vraiment en paix avec mon histoire, je suis très heureuse de cette prise de conscience aujourd’hui !
Le premier jour du reste de ma vie !
Comment construire ma vie si j’imagine que demain je ne suis plus sur cette terre ? Cette vie ci est un cadeau inestimable à honorer chaque jour ! Aujourd’hui je suis pleinement en route pour chérir ma vie et vivre mes multi talents en entrainant dans mon sillon ceux qui croisent mon chemin ! Quelle joie, quelle force, quel bonheur à construire chaque jour !
Ecrire est thérapeutique, vivre ses talents est thérapeutique, grimper est thérapeutique, je l’ai appris aussi grâce à Christophe dans ce magnifique article : Escalade et dépression. Pour résumer la gratitude et le flow nous propulsent au sommet mais ça vous le comprendrez plus intensément si vous venez nous écouter le mercredi 17 février à 19h au centre de Paris ! Il reste quelques places, c’est par ici : Conférence sur la recette du gratiflow le 17 février.
Quel magnifique cadeau tu nous fait là Claire : témoignage si puissant.
Que dire de plus que Merciiiii
Merci Corinne ! En effet cet article est un cri du coeur ! Une libération ! Un hymne à la vie ! Gratitude is the way !
Merci merci ma chère cousine. Ton article me font monter les larmes… larmes de gratitude? gratitude de partager cette période de vie avec toi ? émotions… Gratitude de pouvoir apprécier chaque jour dans le présent. Découvrir chaque jour la nouveauté du jour, d’une nouvelle partie de moi, une nouvelle ressource… Je t’aime Claire !
Merci Benoite ! Oui c’est fou toutes les belles choses à vivre dans une journée et dans la gratitude ce chant du coeur, tout parait et tout est plus facile et plus simple ! Suis très heureuse de grandir avec toi aussi ! Tout ce que tu fais pour aller vers tes talents est magnifique !
Je découvre ce paradoxe entre « Vivre ce jour comme si c’était le dernier » et « Vivre ce jour comme si c’était le premier ». J’aime beaucoup …
Car en effet, c’est en alternant entre ces deux attitudes que l’on peut vivre un présent rempli à la fois de l’expérience du passé et de l’espérance du futur !
Cette attitude empêche à la fois de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même tout en laissant gonfler en soi toute la richesse de ce qui nous est advenu (richesse d’évènements tragiques qui nous façonnent autant que d’évènement heureux qui nous inspirent).
Merci, Claire de ton très honnête témoignage libérateur et libérant !
Merci Pierre pour ce commentaire qui ouvre une nouvelle porte ! Ce double mouvement passé-avenir est important et beau à vivre ! Gratitude !
Je suis très touché par la beauté de ton article. Merci.
Un grand merci à toi ! Ca venait du fond du coeur !