A l’heure où l’on parle de psychologie positive, d’écologie, de décroissance j’ai trouvé sur un vide grenier un ouvrage presque vintage : Le petit Bouvard illustré, dictionnaire des idées reçues et rejetées de Philippe Bouvard (Ed Presse de la Cité, 1985)

Voici quelques perles à partager sans faute !  

Art de vivre: Je rêve d’un ministre de l’Optimisme, beau parleur, enthousiaste, imaginatif, qui serait principalement chargé de monter en épingle les petits plaisirs sur lesquels l’Etat n’a aucune prise mais qu’il peut avoir intérêt à s’approprier.

Beauté: escroquerie permanente. Principal risque d’erreur de la morpho-psychologie. Il n’y a aucune raison pour que les jolies femmes soient plus intelligentes et plus sensibles que les autres puisque les statistiques prouvent que, quels que soient le sexe, l’âge, le degré d’instruction et la corporation on trouve partout le même pourcentage d’imbéciles.

Bienveillance: ingrédient rarissime que la société française réserve aux chômeurs et aux ratés sous prétexte qu’ils n’ont, eux, pris la place de personne.

Ecologie: ne concerne que la pollution des autres.

Egocentrique: personnage qui prétend se cultiver en se relisant.

Ennemis: plus précieux que les amis car il ne vous demandent jamais de services. Il est néanmoins prudent de les choisir parmi ses aînés si l’on veut avoir le plaisir de les voir disparaître.

Enthousiasme: état d’esprit contre nature dans une société d’assistés.

Fleurs: aujourd’hui les femmes en reçoivent moins que les morts.

Fortune: résumé en chiffres d’un caractère, d’un courage, d’une imagination et d’une vie. Comme tous les résumés, a tendance à gommer les nuances gênantes.

Intelligence: permet de toucher du doigt la pauvreté de la langue française. Un seul mot qui recouvre cinquante possibilités intellectuelles.

Liberté: faculté de pouvoir imposer ses idées aux autres.

Paresse: courageux refus de faire semblant de travailler.

Remercier: mettre quelqu’un à la porte en reconnaissance de services dont on entend désormais se passer. Comble de l’ingratitude.

Temps: contrairement à une heure de travail, une heure de vacances n’est pas composée de soixante minutes, mais de quatre quarts d’heure qui durent quelques secondes chacun.

Timide: individu qui doit d’abord se faire violence avant de vous agresser.

Union: très momentanée quand elle est sacrée.

 Quelle est votre définition préférée ? J’attends vos commentaires !