Voici un bel article d’Estelle du blog Palo Alto et compagnie, blog sur une approche passionnante qui a révolutionné le champ des intéractions humaines. Ici la nature nous prouve une fois de plus que nous sommes en perpétuelle adaptation.

Près de Reims, une curiosité de la nature attire des centaines de milliers de promeneurs chaque année : des hêtres appelés « faux » de Verzy. Ces arbres ont quelque chose de remarquable : ils sont « tortillards » !

Les drôles de tortillards

Ce sont des arbres petits : ils ne dépassent pas 5 m de haut. Des  arbres noueux, comme s’ils n’avaient pas pu croître vers le ciel !Leurs branches ont développé des torsions, des tournures uniques  dans l’histoire de la botanique.Leur physionomie interroge les scientifiques, aucun n’a réussi à percer le mystère de ces arbres.

fau-de-verzy

Sans cesse s’adapter

Pour moi ces arbres sont la métaphore de notre incroyable capacité, à nous êtres humains, à nous adapter à notre environnement !

Pour l’approche de Palo Alto, chaque personne grandit en apprenant une série de comportements, de modes de pensées et d’émotions, pour s’adapter à ce qu’elle reçoit de son environnement.

Du coup, tout comportement apparemment « bizarre » ou « irrationnel », nous invite à nous poser la question, comme pour les botanistes : « dans quel environnement humain ce comportement a-t-il un sens et se peut-il qu’il soit le seul comportement possible pour cette personne à ce moment précis ? »

Notre parcours de vie semblable à ces arbres ?

Nous pouvons alors :

1/ Accepter cela, et admirer l’énorme capacité que nous avons eu pour nous adapter jusqu’à aujourd’hui !

2/ Déceler le côté remarquable et unique que recèle notre personnalité, nous en réjouir !

3/ Enfin, croire que nous pouvons encore affiner notre perception et adapter notre comportement pour continuer à grandir, parfois en nous faisant accompagner : chaque nouvelle situation est une opportunité de s’épanouir !

Que dites-vous de cette gratitude ?