Abraham Maslow, le grand psychologue humaniste américain a fait part d’une observation étonnante. Exprimer sa gratitude envers quelqu’un qui a eu un impact positif dans notre vie est vertueux. Si nous ne le faisons pas il y a une tension psychologique qui nait du fait de ne pas le faire savoir à cette personne. Fort de ces remarques, Martin Seligman, père de la psychologie positive a mis en place une expérience auprès de trois cent personnes, dans son laboratoire de psychologie positive de l’université de Pennsylvannie.
Voici les consignes : Dans un premier temps écrire un témoignage de quelques pages à une personne qui a eu une importance capitale dans votre vie mais qui n’a pas encore été correctement remerciée.
Pour vous aider, voici quelques questions :
– A quelle période de votre vie ? Reparlez du contexte
– En quoi cette personne a été positive pour vous ? Listez tous les bénéfices
– Pendant combien de temps ?
– Que vous a t-elle appris ou donné ?
– Comment cela vous aide encore aujourd’hui ?
– Pourquoi souhaitez-vous la remercier ?
Dans un deuxième temps, appelez cette personne pour lui dire que vous aimeriez lui rendre visite simplement pour lui faire une surprise ou prendre de ses nouvelles. Remettez lui la lettre en mains propres. La grande majorité des personnes qui ont fait cette expérience disent qu’elles s’en souviendront toute leur vie. L’augmentation du bonheur a été évalué une semaine puis un mois après l’expérience. Au grand étonnement de Seligman les sujets étaient durablement moins déprimés et l’effet de cette lettre puis de cette visite avait eu un impact plus fort que des placébos.
Rien ne vaut un beau témoignage !
Après une rupture amoureuse très rude et une reconstruction grâce à un coaching de grande qualité, Jean-Christian, responsable en sécurité informatique, a laissé murir l’idée de la lettre de gratitude pour ses parents. Il nous fait part de son cheminement :
« Malgré nos différences et les difficultés que j’avais à aimer mes parents et à trouver une relation saine, je prends de plus en plus conscience de tout ce qu’ils m’ont apporté en travaillant sur moi. Pour eux, parfois c’était très conscient et réfléchi (merci Françoise Dolto), parfois c’était inconscient et naturel. Moi, je ne le réalise que maintenant. Mes forces actuelles, tout est grâce à eux. Mes vulnérabilités sont comme l’ombre. L’ombre ne masque pas la lumière. Elle la sculpte, la dessine, sans elle la lumière serait blanche, plate et fade. En fait, mes vulnérabilités plus que mes forces définissent qui je suis. J’ai des valeurs fortes vers la sécurité, la liberté, l’amour. Ces valeurs définissent et sous-tendent la plupart de mes actes. Ce sont mon père et ma mère qui me les ont apportées. J’ai alors réalisé une introspection. Qu’est-ce que chacun de mes parents m’a apporté ? Qu’est-ce qui était caché sous certains actes apparemment dérangeants pour moi ? De l’amour pour moi, exprimé comme ils le pouvaient avec leurs propres valeurs et leur vécu. Moi qui laisse au maximum s’écouler une seconde ou deux entre la découverte d’une action possible et sa réalisation, j’ai laissé un temps immémorial entre l’idée d’une lettre de gratitude et sa réalisation. J’oscillais entre le malaise que j’éprouvais à leur avoir fait mal, et la gratitude d’avoir des parents aussi géniaux. Le jour où j’ai été prêt, j’ai tout laissé tombé pour écrire cette grande lettre et leur envoyer par mail. Le contenu reste entre eux et moi mais je peux vous partager les dernières lignes : « Sur ce chemin de la découverte de mes forces et faiblesses, de mon passé, et d’une définition de mon avenir, je désire absolument vous dire et vous transmettre ma gratitude. Gratitude de tout ce que j’ai appris par moi-même, grâce à ce que vous m’avez appris durant toute ma vie jusqu’à aujourd’hui. Merci. »
Le coup de fil du lendemain restera gravé dans mon coeur à tout jamais. Mon père sanglotait, ma mère était encore sous le choc d’une telle preuve d’amour. A 36 ans, enfin je savais parler de mes sentiments et les remercier avec des mots justes. »
Bonjour Claire!
Merci beaucoup pour ce magnifique partage!
Ton blog est vraiment une grande source de bonheur!
Il y a tellement de personnes à qui je voudrais exprimer ma gratitude! =) Je vais commencer par faire une liste et laisser murir l’idée. Et puis, en avant!
Bonne journée! =)
Merci Virginie ! Oui il y en a tellement ! Gratitude !!!
Quelle joie de vous écouter ce matin sur RFI depuis Libreville au Gabon.
Le sentiment de gratitude que j’ai découvert il y a quelques années en regardant une vidéo TEDx est une des plus grande découverte de ma quête spirituelle et de savoir vivre.
Merci pour vos mots, vous avez rafraîchi ma matinée, je commence mes lettres de gratitude ce soir pour des personnes a qui je n’ai jamais assez dit merci pour ce qu’elles sont pour moi.
Merci Virginie de nous rappeler ce qui compte à la fin.
.Kevin
Merci pour cette belle idée que je vais tenter d’appliquer.
C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à remercier à sa juste valeur les autres qui nous ont aidé à être ce que nous sommes ou à devenir ce que nous souhaitons être.
Parfois il faut savoir se remercier ou se féliciter soi-même également pour avancer. C’est l’idée que j’ai souhaité mettre en avant sur mon site : http://fierdemoi.com/
Merci Kristel pour ton commentaire ! Oui je t’invite à tester et à recommencer régulièrement ! Gratitude !