Selon le dictionnaire: du latin,  la confiance, la croyance religieuse, conviction à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose, fermeté dans l’accomplissement d’un engagement, le crédit, l’intention droite, vertu théologale.

Selon Jésus Christ: Une femme de Samarie vient pour puiser de l’eau, Jésus lui demande à boire. Etonnée – car les juifs et les samaritains ne devaient pas se parler à l’époque – Jésus lui répond: « Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau; mais qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau  jaillissante en vie éternelle. » Evangile de Jean chap 4 (versets 7 – 14)

Selon le bouddhisme: « Nous sommes ce que nous pensons. Par la pensée nous construisons et détruisons le monde.Mais une fois que vous contrôlez vos pensées, personne ne peut vous aider beaucoup, même pas votre père ou votre mère. » Extrait du Dhammapada, une collection de quelques-uns des principaux enseignements de Bouddha.

Pour l’Islam:  Ibn al-Husayn raconte: « Il y avait un cheikh à Damas appelé Abu Musa al-Qumasi. Tout le monde lui rendait hommage pour sa sagesse, mais personne ne savait s’il était un homme bon. Un après-midi la maison où le cheik vivait avec sa femme s’écroula. En désespoir de cause, les voisins  creusèrent  dans les décombres et localisèrent sa femme. Elle dit: « Laissez moi. Allez d’abord sauver mon mari, il  était assis plus ou moins là-bas. » Les voisins enlevèrent  les débris à l’endroit indiqué et ils trouvèrent le cheik, qui dit: « Laissez moi. Allez d’abord sauver ma femme ! » Quand quelqu’un agit comme ce couple, il purifie le monde entier grâce à sa foi en la vie et l’amour.

La foi de nier la réalité: « Il ya un an, j’ai prononcé un discours dans un porte-avions en disant que nous avions réussi à atteindre un objectif important, l’accomplissement d’une mission, qui était de chasser Saddam Hussein du pouvoir. En conséquence, il n’y a plus de chambres de torture. » George W. Bush, le 30 Avril 2004. Dans le même mois, le monde entier pouvait  voir les photos de torture dans la prison d’Abou Ghraib, et les exécutions de la guerre civile entre chiites et Sunites continuent au moment où j’écris cet article.

Selon le rabbin Nachman de Bratzlava: Un disciple dit au rabbin: « Je n’arrive pas à parler à Dieu !  » « Cela arrive souvent » répondit Nachman.  » Nous pensons que notre bouche est fermée, ou que les mots juste ne sortent pas. Toutefois, le simple fait de faire un effort pour surmonter cette situation est en soi une attitude bénéfique . »

« Mais ce n’est pas assez. »

« Tu as raison. Dans ces moments, ce que tu peux faire est de regarder vers le ciel et dire:  Seigneur Tout-Puissant, je suis si loin de toi que je ne peux même pas croire que tu écoutes ma voix. Parce que la vérité est que le Seigneur écoute et répond toujours. C’est nous qui n’arrivons pas à parler, de peur qu’il ne s’intéresse pas à nous. »

Article du blog de Paulo Coelho.