A moins de vivre reclus derrière son écran complètement coupé du monde, notre vie quotidienne est pleine de Micro Moments d’Amour qui nous portent bien au delà de ce que nous pouvons penser.

Barbara Fredrickson, pionnière et génie de la recherche en psychologie positive affirme preuves à l’appui que l’amour est l’émotion la plus forte et la plus puissante. Ses travaux ont fait le tour du monde. Selon elle « les émotions positives ouvrent l’esprit et élargissent la palette des pensées et des actions… Elles engendrent des comportements flexibles, accueillants, créateurs et réceptifs. » Elles sont bien plus qu’une absence d’émotions négatives, elles sont source de profonde satisfaction et « construisent la force d’âme en influençant la façon de gérer l’adversité. » Son livre LOVE 2.0 relate cette extraordinaire aventure et se dévore facilement !

Pour elle l’amour a 3 définitions, et cela ouvre notre champ d’expériences et de bonheur.

ouvrir-son-coeurAmour :

1. Inclination passionnelle qui fait d’un seul être le centre de votre univers et la condition de votre bonheur.

2. Emotion positive qui tonifie votre système nerveux, votre système immunitaire, et augmente votre espérance de vie.

3. Pépite de bonheur à partager à tout moment avec n’importe qui, et qui sauvera sans doute l’espèce humaine.

Quand elle compare l’amour à l’oxygène et à la nourriture, elle se base sur la science. Les dernières découvertes scientifiques mettent en lumière pour la première fois que l’amour ou l’absence d’amour modifie profondément les substances biochimiques dont le corps est imprégné. Il faut donc élargir notre vision de l’amour exclusif, filial ou romantique. Pour le corps l’amour est une résonance positive entre deux ou plusieurs personnes. L’amour est une émotion passagère renouvelable à l’infini qui enrichit toutes nos relations, que nous soyons célibataires, mariés, avec ou sans enfants.

Cette résonance positive que constitue l’amour se manifeste lorsque trois événements surviennent simultanément :

bonheur-maintenant1. Le partage d’une ou plusieurs émotions positives.

2. Une synchronie entre le comportement et les réactions physiologiques de deux personnes.

3. L’intention de contribuer au bien être de l’autre ce qui engendre une sollicitude mutuelle.

Voila pourquoi je vous invite à être attentif à tous ces Micro Moments d’Amour, qui embellissent votre vie et celles de tous ceux que vous croisez. Voici quelques uns des miens pour vous faire sourire…

Le MMA le plus insolite :

Une après midi alors que l’école m’appelle pour venir chercher un de mes enfants malade je prends le métro. A la station Oberkampf, nous passons devant une jeune femme qui colle un personnage splendide au mur. J’ai peu de temps, j’hésite à descendre, trop tard, les portes se ferment. Je regrette déjà de ne pas avoir osé descendre et elles se rouvrent. Alors là, je descends en riant et en me disant que c’est un signe ! Je discute et découvre Nadège artiste de rue qui offre son talent et ses oeuvres au monde pour l’amour de l’art ! Elle me dit le plus simplement du monde qu’elle orne les murs parisiens de cette façon à peu près tous les quinze jours. C’est beau et magique ! Je retrouve cette belle émotion en admirant régulièrement ses oeuvres en photos  sur le net et j’ai eu la joie de la retrouver à mon premier atelier « Cultiver la gratitude ! »

Le MMA le plus flippant:

C’était il y a quelques années. J’étais dans le RER avec mon fils tout bébé que je portais sur moi en écharpe. Un jeune au look bizarre monte, sa démarche, son regard, tout est fait pour me faire flipper…. et j’ai peur. Je me dis que tout va bien pour l’instant mais il s’installe en face de moi. Nous sommes quasi seuls dans la rame. Je ne sais plus qui prend la parole en premier mais il me dit que mon bébé est beau.  Je respire et je souris. Cette simple entrée en matière et son intention positive me détends. Nous entamons une heure d’échange en profondeur, il est touché par la pureté et la beauté de mon fils, il aimerait repartir à zéro avec tout l’avenir devant lui. Il me raconte son enfance, me partage ses blessures, je vis ce temps comme un cadeau… J’ai des larmes aux yeux tellement j’avais d’apriori négatifs… Nous nous quittons le soleil au coeur !

Le MMA le plus marrant:

Nous venons de donner un concert de Negro Spirituals à Bourg en Bresse invités par un club de bikers en Harley Davidson. Un grand repas suit, nous sommes magnifiquement reçus ! Je me me retrouve à côté d’un biker la cinquantaine dont les bras sont tatoués d’araignées, pas un coin de peau sans cette charmante petite bête. Il est timide, je brise la glace en lui demandant pourquoi les araignées et il me dit tout ému qu’il en a la phobie et que c’est une manière de la guérir ! Ca me touche qu’il se livre si vite dans sa vulnérabilité, c’est un gros dur au coeur tendre. Je passe un très bon moment à ses côtés, il me parle moto avec passion, me raconte les aventures de son club… Je voyage dans un univers qui est tellement loin du mien avec bonheur.

Et vous des MMA à partager ?