Comment faire de la place pour accueillir cette nouvelle année ? 2015 vient de pointer le bout de son nez alors, pour bien commencer cette nouvelle année, si nous nous intéressions à nos intérieurs et à ses messages ? Un bel article de Aurore du blog Fen Shui or not Fen Shui.

Voici 4 étapes qui peuvent être utiles pour commencer ce nouveau cycle, en gardant le meilleur de notre parcours tout en faisant de la place pour de nouvelles expériences :

1/ Regarder ce que contient son espace de vie

apprendre-à-regarderAu fil de notre histoire, nous avons conservé précieusement nos souvenirs, chaque expérience ayant laissé une trace physique, ou symbolique, dans nos espaces de vie. Nous avons aménagé notre intérieur en fonction de nos humeurs et de nos envies, reflétant ainsi le caractère unique de notre nature profonde. Les spécificités du Feng Shui Tian Di partent du principe que nous ne sommes pas séparés de notre environnement extérieur et que celui-ci résonne en nous et nous influence.

C’est pourquoi, conserver dans son intérieur des objets ou des choses, qui nous évoquent des périodes douloureuses de notre vie, ou des instants nostalgiques, risque de nous maintenir dans cet état de fait.

 Conseils :

– Faites une pause et asseyez-vous pour prendre le temps de regarder votre environnement extérieur.

– Ouvrez vos tiroirs et vos placards pour prendre conscience de tout ce que vous avez accumulé tout au long de ces années.

– N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil dans votre cave ou votre grenier, des espaces en étroite relation avec notre sphère inconsciente.

2/ Être à l’écoute de son espace intérieur

être-écoute-intérieureDans la mesure où notre espace de vie nous reflète, agir chez soi permet d’agir en soi. C’est pourquoi, la prise de conscience de la résonance intérieure/extérieure que nous entretenons avec notre lieu de vie est une étape cruciale pour identifier quelles peuvent être nos sources de blocages, afin d’y remédier.

Il est donc important de se mettre à l’écoute de ce que notre corps, et notre cœur, expriment lorsque nous circulons dans notre habitat : de la joie, du plaisir, de la frustration, etc.

Conseils :

-Demandez-vous quelles sont les émotions qui se manifestent à la vue de tous ces objets ?

-Interrogez-vous sur votre ressenti lorsque que vous les manipulez ?

-Est-ce que tout ce qui s’y trouve vous apporte joie? Tout ce qui vous entoure vous est-il utile ?

3/ Se séparer de ce dont nous n’avons plus besoin

faire-placeFaire le tri dans son lieu de vie équivaut à faire le tri dans sa tête : on fait le ménage de tous ces objets cassés, oubliés, car ils sont souvent l’une des sources de nos prises de tête. Il s’agit d’un exercice précieux, car, en Feng Shui, on considère que prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi. Alors quoi de mieux que de commencer cette nouvelle année en se faisant du bien ?

Conseils :

– Interrogez-vous régulièrement sur ce que contient votre environnement.

– Libérez-vous en faisant le tri, car c’est une étape d’introspection salutaire qui permet de se débarrasser de tout ce que nous ne voulons plus dans notre vie, au fur et à mesure de notre parcours.

– N’hésitez pas à donner, troquer ou même jeter, car il s’agit d’un acte d’allègement physique et psychologique. Mais, également une façon de laisser ces objets vivre d’autres choses…

4/ Être dans une posture d’accueil

être-dans-accueilTout ce que nous conservons de notre passé met en évidence notre capacité à intégrer et à digérer toute notre histoire, afin d’être en mesure de découvrir et d’expérimenter de nouvelles expériences. Voilà pourquoi se délester du poids d’un passé révolu est un moyen idéal pour nous permettre d’accueillir de nouvelles expériences dans votre vie.

 Conseils :

– Prenez le temps de savourer le plaisir que procure cette sensation de légèreté.

– Amusez-vous à circuler et à tournoyer dans votre espace de vie comme si vous aviez des ailes: un exercice idéal pour recréer du mouvement et faire circuler les choses.

– Profitez de cette pause pour vous remercier d’avoir pris soin de vos espaces intérieurs : Bravo, vous êtes prêts pour de nouvelles aventures !

Nous sommes en hiver, saison symbole d’introspection, de mise au repos et de gestation avant l’arrivée du printemps. Profitons de cette période idéale, pour observer notre espace de vie avec un nouveau regard : un regard intérieur, un regard en Soi… pour laisser de la place à de belles nouveautés !

Pépite de gratitude :

donnerPourquoi ne pas commencer cette nouvelle année dans la générosité et la bienveillance, en donnant ce dont vous n’avez plus besoin ? Une excellente manière de faire du bien en se faisant du bien….

Je vous souhaite une belle mise en mouvements de vos intérieurs ainsi qu’une belle récolte de joie durant cette année 2015 !

Un grand merci à Aurore pour cette belle invitation qui nous met dans la gratitude !

Avez-vous des astuces à partager ?