Il y a des jours où l’on est l’ombre de soi même, des jours où l’on se demande comment on a pu en arriver là… pourquoi on ne vous a pas dit qu’avoir un nourrisson dans les bras n’était pas facile et surtout pourquoi on ne vous a pas parlé de:  Le petit guide de l’après-accouchement avant !

Un bébé si attendu

attachement-bébéAujourd’hui le désir d’enfant est tel, que l’on croit pouvoir tout maitriser et redevenir une super woman une semaine après l’accouchement.

Car si c’est une immense joie que de donner la vie, c’est aussi une étape difficile de remise en question avec parfois des maux divers.

Il est difficile de dire que cela ne va pas quand on a un magnifique nourisson dans les bras et que tout votre entourage vous rappelle non stop que vous devez être la plus heureuse des mères.

Il n’est pas bien vu de dire que l’on n’y arrive pas et que l’on se sent désemparée, seule, incapable, déprimée… avec un corps différent d’avant… et encore souffrant.

Vivre et transmettre

demandez-aideC’est le constat qu’a fait Alix Leduc, journaliste indépendante et maman deux fois. Elle a déjà écrit Le petit guide de la grossesse sans risque

Si l’on s’occupe de vous avant et jusqu’au terme de la grossesse, même parfois trop… après la naissance on se trouve bien seule et sans réponses face à des doutes « comment faire quand… ? », « pourquoi ai-je encore mal ? », « est-ce normal d’être épuisée ? », « j’allaite oui mais… », « et ma sexualité et mon couple ? » Ce sont des questions de femmes encore assez tabou…

Pour les aider elle a eu la formidable idée de recueillir des témoignages de jeunes mamans et des conseils de sage femme et de kiné pour apprendre à vivre au mieux cette splendide aventure de la vie en écrivant Le petit guide de l’après-accouchement

Sans langue de bois, simple, vivant ce guide est à offrir à toutes les jeunes mamans et sera beaucoup plus utile q’un cadeau de naissance oublié au fond d’un tiroir.

Un grand merci à toutes les mères qui font au mieux ! A toutes les grands mères et les copines qui peuvent être de très bon conseil et des aides précieuses. Mais rappelez vous que vous pouvez demander de l’aide, prendre des petits temps pour vous, pour votre couple et pour vous sentir bien…

Un grand merci à Alix pour le bel échange que nous avons eu toutes les deux !

N’hésitez pas ! En quelques clics, il est là !  Le petit guide de l’après-accouchement

coeur-source

Mon petit conseil de maman:

N’écoutez pas les conseils bizzare sur l’allaitement du genre: « Allaitez à la demande toutes les deux heures ! » Phrase légèrement contradictoire non ? Faites au feeling, et surtout demandez vite des conseils auprès de la leche league si besoin une mine d’infos et de conseils. Et puis ne culpabilisez pas si vous avez fait le choix du biberon… sentez vous libre quoi ! Mais donnez vous les moyens de réussir ! Si vous êtes ok, bébé le sera aussi 😉

Quel conseil aimeriez vous partager ?