Estelle Grenon, 29 ans, a des étoiles plein les yeux quand elle me parle de son métier de journaliste. Cette passion de l’écriture, elle l’a depuis toujours, attentive au monde dans sa diversité de cultures et d’opinions. Elle cultive la positive attitude !

C’est d’abord sur le terrain qu’elle va à la rencontre des autres. De 2007 à 2011 Estelle se forme sur le terrain en rédigeant des compte rendu de missions humanitaires en Afrique et en Asie. Puis revenant en France, ambassadrice du développement durable dans des quartiers sensibles, elle affine son écoute et son sens des autres.

En 2011, sa rencontre avec le fondateur d’ Etat Critique un site de chroniques culturelles la lance comme apprentie journaliste. Ecrire des chroniques sur des spectacles est un premier pas. C’est un formidable outil pour interviewer de jeunes artistes et les faire connaître.

Voir le monde autrement

Début 2013 elle a la chance de participer au lancement de Courant Positif  un site qui a le souci et le soin de mettre la lumière des projets porteurs de sens. Sortir du pessimisme général des médias traditionnels, entrer dans un cercle vertueux est une aventure magnifique qui ne fait que commencer. Elle est en charge des rubriques environnement et culture.

Une rencontre de grande qualité l’a recemment marquée lors de l’interview d’un artiste congolais Pie Tshibanda qui raconte son parcours de vie entre son pays natal et la Belgique sa terre d’accueil avec humour et talent !

Apprentissage en chemin

Le seul bémol: son bagage théorique mais ça ne fait pas tout, loin de là !  Elle m’assure avec un grand sourire que “seuls 15% des journalistes sortent d’une école les formant au métier”. Elle cherche néanmoins à se former le plus possible. Les outils pratiques, elle les assimile vite et les utilisent avec gourmandise !

La voila propulsée dans un monde nouveau et passionnant ! Sa vision du métier “Etre indépendant, ne pas avoir de routine, être dans l’effervesence de la vie, dans l’écoute active du monde. C’est un vrai challenge que j’ai la force de relever. “ Bon vent Estelle ! Ne te laisse pas décourager et reste à l’écoute du monde !

Retrouvez ses articles dans:

Etat critique : www.etat-critique.com

et Courant Positif: www.courantpositif.fr