“Christine Lewicki, est une coach en entreprise certifiée, auteur du Bestseller “J’Arrête de Râler!” publié en plusieurs langues, Conférencière et Facilitatrice de Groupe MasterMind en France et aux Etats-Unis. La passion de Christine est d’aider les gens ordinaires à puiser dans leur zone de génie  pour se créer des vies {extra}ordinaires, une action imparfaite à la fois.  Tous les mois, elle publie un E-zine et partage avec ses lecteurs, ses meilleurs conseils, outils et source d’inspiration. Pour vous abonner visitez le site ChristineLewicki.com

Le pouvoir de la déclaration

Cet article est inspiré du 6ème principe des 12 Affirmations pour les gens ordinaires pour se  créer une vie {extra}ordinaire

Mes mots créent ma réalité – En changeant mon message je peux transformer ma vie! 

Je me souviens lors de l’une de mes toutes premières rencontres avec  mon éditeur Eyrolles être entrée dans le bureau en déclarant: “J’arrête de râler! se vendra à 80 000 exemplaires!”  sous le regard un peu incrédule et ahuri de mes interlocuteurs ( jamais ils n’avaient vendu autant de titre d’un même ouvrage)  Aujourd’hui  à peine 3 ans plus tard un bestseller avec plus de 100,000 exemplaires vendus!

Attention à ce que vous souhaitez ! est l’un des premiers articles que j’ai écrit qui parle de mes débuts  il y a quelques années, lorsque je déclarais  au nouvel an une coupe de champagne à la main ” cette année je vais écrire un livre!”. 

Déclarer c’est l’acte de dire haut et fort ce que nous voulons dans notre vie devant une ou plusieurs personnes qui peuvent être témoin. La déclaration c’est l’art de ne pas garder pour soi ce qu’on voit comme possible pour nous- même dans notre vie. C’est l’acte de commencer à rendre ce qui est possible REEL en commençant par lui donner une vraie place dans nos conversations.

Je l’ai vu dans ma vie et je l’ai vu dans la vie des participants de mes séminaires. Dès l’instant où un individu déclare que quelque chose est en train de se produire alors sa réalité commence déjà à changer pour s’aligner avec ce qui a été déclaré. La personne qui déclare ne se voit plus de la même manière et les personnes qui ont été les témoins de la déclaration changent aussi leur regard sur la personne pour la soutenir dans son projet.

Évidemment on ne va pas obtenir ce qu’on veut dans notre vie uniquement en le déclarant. Mais le fait de commencer par le dire est nécessaire pour l’avoir un jour.

 Le fait est que nous sommes tous déjà en train de déclarer à longueur de journée dans nos échanges avec les autres. Nous disons « ce n’est pas possible », « ce n’est pas raisonnable », «ça me tue » «  c’est affreux », « c’est terrible », «  c’est mal ». nous n’avons aucune difficulté à faire des déclarations négatives alors pourquoi est-ce que cela nous met autant mal à l’aise de faire des déclarations positives ?

Avec cet article j’ai l’espoir de vous faire prendre conscience que nos mots peuvent donner une direction à notre vie.

On peut lire dans la Bible que la foi vient de ce qu’on entend (Romains 10:17). Que nous soyons croyants, catholiques ou non je pense qu’il y a beaucoup de vérité dans ces écrits. Ce que nous entendons influent énormément ce en quoi nous croyons et quand nous entendons un flux de plaintes, de peurs, de doutes et de râleries à longueur de journée et bien on finit par croire que le monde est dangereux, que les autres sont mauvais et que rien n’est possible. On finit par douter de la nature humaine et donc de nous- mêmes.

Pour avoir confiance en soi, pour avoir confiance en les autres, pour avoir confiance en la vie, nous devons changer nos conversations car quand on parle on entend ce qu’on dit et surtout on finit par croire ce qu’on dit.

 La déclaration nous permet aussi de ne plus passer notre vie en mode automatique en laissant les choses nous arriver pour ensuite les gérer en râlant! La déclaration est un outil puissant qui nous permet de passer du MODE AUTOMATIQUE au MODE INTENTIONNEL. La déclaration nous permet d’allumer le radar de ce que nous voulons vraiment (plutôt que de râler sur ce que nous ne voulons pas). Quand nous déclarons ensuite nous commençons à croire ce que nous avons dit et nous commençons à remarquer toutes ces ressources dans notre environnement que nous ne pouvions pas voir avant car notre attention était coincée sur notre souffrance du passé, sur nos limites et nos manques.

Quand quelque chose nous tient vraiment à cœur, la déclaration au contraire nous invite à penser à partir du futur maintenant.

1239837_633011743386401_1948852128_nLe pouvoir de la déclaration est sans limite et je vous encourage vraiment (vraiment) à vous en servir dans votre vie en 2014.

Cela vous parle? cette nouvelle année, qu’avez-vous envie de créer et de déclarer? Laissez parler  votre cœur et votre âme et surtout donnez -vous les moyens de faire du vide pour créer et transformer votre vie!

Love & Respect,

Christine Lewicki