Ce n’est pas une maison bleue adossée à la colline mais une grande maison blanche où une belle fratrie de onze enfants a grandit dans les années 1930. Léguée il y a 10 ans par l’un des leurs devenu prêtre au diocèse de Meaux, cette belle endormie au milieu d’un grand parc aux arbres généreux se languissait !

IMG_1032Mais les bonnes fées veillent ou plutôt Saint Tarcisius qui a donné son nom au domaine. Du haut du ciel où il veille sur la jeunesse depuis le 4ème siècle, il s’est armé de patience pour que cette maison revive en soufflant de bonnes idées au père François qui voit avec tant d’autres porteurs du projet la maison reprendre des couleurs ! Après trois semaines de vacances engagées organisées par le CCFD Terre Solidaire plus de doute ! Que de joies partagées, de projets et de souvenirs !

Quoi de mieux qu’un jeu des 7 familles pour vous mettre au parfum ! 

IMG_0941Dans la famille des « z’organisateurs » je demande Amandine ! La voila notre sublime Amandine, drôle, pétillante toujours souriante qui aura passé 4 mois à préparer le projet, 3 semaines à Varennes et 1 mois pour faire le bilan ! Secondée par une super équipe vous ne pourrez plus vous passez de son rire contagieux et de sa bonne humeur si vous la rencontrez !

Dans la famille des « bricoleurs » je demande Jean Luc. Fidèle et engagé avec son épouse depuis des décennies au CCFD on ne compte plus leurs coups de mains, sans coups de gueule. Assisté des compagnons bâtisseurs et d’une belle équipe hétéroclite mais travailleuse, les travaux ont bien avancé en rythme et en musique pour ne pas perdre la cadence.

IMG_0830Dans la famille des « débrousailleurs » je demande Martin ! Co fondateur d’aventure nomade, 23 ans à l’allure d’Indiana Jones. Nous avons grâce à lui redécouvert la nature sa beauté, son utilité, sa générosité. Les enfants ont été ravis d’apprendre à faire du sirop de panais sauvages récolté ensemble et confectionner des attrapes rêves a été un moment magique !

J’aurai pu demander François, notre pape et son Encyclique « Laudato Si » que nous avons découvert ensemble et qui a marqué les coeurs. Nous avons à notre échelle commencé à prendre soin de notre maison commune…

Dans la famille des « bâtisseurs de liens » je demande Elise ! Jolie brunette aux grands yeux bleus, elle fait partie de l’équipe Palestine Israel et nous a présenté les projets soutenus par le CCFD sur place. Un grand jeu de rôle sur ce sujet épineux nous a permis de prendre conscience de toute la complexité de la situation et des signes visibles d’espérance. De nombreux jeux ont été lancés dont un sur le micro crédit auquel notre fils de 8 ans et demi a joué jusqu’à minuit !

IMG_1016Dans la famille des « soupes à vapeur » je demande Marie Paule ! A la cuisine du matin au soir pour nous régaler avec Nadine et Chantal, nos doyennes se sont dépassées pour régaler petits et grands ! Chaleureuses et gourmandes les cuisinières avaient plus d’un tour dans leur sac pour faire de délicieuses soupes froides à l’apéro et des taboulés géants. Quand il faut nourrir entre 20 et 40 personnes à chaque repas, on ne chôme pas !

Dans la famille des « découvreurs » je demande Maryse. Thérapeute et spécialiste de la Communication Non Violente, Maryse est venue animer une journée sur cette thématique. Mieux communiquer pour se respecter et aimer mieux les autres… Etonnement, émotions, reformulation !

De nombreux ateliers à la carte ont été proposé sur l’environnement, la solidarité internationale, l’écologie… Que du bonheur !

guillemetteDans la famille des « joueurs » je demande Guillemette ! Rien de tel que les petits jeux lancées par Guillemette pour apprendre les prénoms. Avec ou sans ballon, en sautillant ou sur place. Le soir, notre temps débriefing apéro nous permettait de faire le point sur la journée avec humour et respect de tous. De 3 à 80 ans, chacun pouvait prendre la parole. La co-construction et l’intergérationnel c’est possible et c’est magique !

Nous repartons le coeur gonflé de foi et de gratitude ! Un immense merci à tous et à toutes pour ces vacances hors du commun !

Nous avons vécu des journées denses et légères grâce à l’engagement et à la bienveillance de chacun ! Prenons en main notre destin, les cartes sont entre nos mains !

Et pour vous les vacances c’est quoi ?