En ce mois de janvier, froid et pluvieux, où j’entends de loin les soupirs de ceux et celles qui n’arrivent déjà plus à tenir leurs bonnes résolutions, je voudrais vous partager ma meilleure astuce pour les vivre avec Robert Louis Stevenson qui écrit:

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes. »

J’écris avec un grand sourire et une profonde gratitude pour l’association Graines de Projets, dont je fais partie avec bonheur sur Paris, qui est un lieu de partage, de parole libre et bienveillante, de rencontres, de soutien. En hommage à toutes les personnes qui essayent de trouver leur voie et qui la trouve, en hommage à tous ceux qui sortent des sentiers battus et qui osent prendre des chemins de traverse difficiles mais vitaux pour leur équilibre,

faisons ensemble un retour à la terre pour ancrer nos résolutions dans du bon terreau !

Elaguer pour mieux trouver

taillerPour prendre de bonnes résolutions, la première chose à faire est de vous couper du monde et de faire silence. Ecoutez-vous pour être vraiment aligné avec vos valeurs et vos projets. Suivre la dernière tendance en développement personnel ne fera pas long feu. Pour tenir, il faut un « pourquoi » fort, en un mot un objectif !

Préparer la terre 

déclarerA l’heure des réseaux sociaux, où l’on partage tant avec ses amis virtuels ou réels, parlez de vos bonnes résolutions. Si vous pouvez expliquer simplement et avec conviction pourquoi vous souhaitez changer tel aspect de votre vie, vous êtes dans une attitude positive! C’est le pouvoir de la déclaration très bien expliqué par Christine Lewicki. De plus, cela vous engage auprès de vos amis, donc auprès de vous même.

Planter la bonne graine 

semerSi ce travail est fait, la terre est prête à recevoir une bonne graine ou une bonne résolution. Mais attention, avant de la planter il faut la passer au triple tamis de:
– la différence: en quoi est-ce différent de ce que je fais déjà ?
– la faisabilité: est-ce envisageable dans mon emploi du temps et en terme de coût ?
– l’efficacité: est-ce que ce sera vraiment efficace pour aller là où je veux ?

Apprendre à jardiner

arroserArrosez votre graine en faisant des petits pas et n’attendez pas d’être parfait ! Laissez aussi la nature s’en charger… Osez la rencontre et vous découvrirez que votre vulnérabilité, votre différence, vos difficultés sont aussi des atouts !

Si vous avez encore des résistances au changement, lisez  « Changer… en mieux » de Michel Lejoyeux (paru en 2011 chez Plon), dont vous avez un excellent résumé sur le site de la ligue des optimistes !

Pour grandir, il faut se former ! Humainement, intellectuellement, techniquement, spirituellement ! Cette année investissez sur vous et mettez en pratique ce que vous apprenez !

Vivre les 4 saisons

célébrerS’engage alors le lent travail de la terre et des saisons, avec des hauts et des bas. Des grands spirituels aux sportifs de haut niveau, en passant par les leaders ou les scientifiques de renom, tous vous diront que la fragilité et la chute, ont été leur meilleurs atouts ! Pourquoi ? Parce que cela les a forcé à recommencer encore et encore, à essayer de nouvelles stratégies. Lors d’une réussite, même petite, prenez un temps pour la célébrer ! Et les obstacles se transformeront peu à peu en opportunités !

Recevoir les cadeaux de la vie

récolterA l’heure de la maturité, vous jubilez ! Si votre plante donne de beaux fruits, c’est que vous avez su rester souple et fidèle comme la nature autour de nous. Vous avez su faire des petits pas dans la bonne direction avec persévérance, en gardant une confiance forte malgré les cailloux sur le chemin, bravo ! Il est temps de récolter dans la joie et la gratitude !

Témoigner pour aimer 

partagerAprès ces efforts, ces doutes, ces réussites vous avez retrouvé une légèreté d’âme et l’enthousiasme de l’enfant ! Alors semez à votre tour en partageant sans peur du rejet votre témoignage. Le monde a besoin de témoins de l’amour de soi, de l’amour des autres. Le monde a besoin de porteurs de VIE !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie  J’apprécie beaucoup ce blog, et je vous invite à le découvrir sans tarder ! Mon article préféré est  « La communication non violente » qui peut vous aider à mieux exprimer qui vous êtes en vérité !

Je vous souhaite donc une magnifique année dans la joie et la paix du coeur ! 

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez ! 

et dites moi si l’aventure du  jardinier vous tente… j’ai hâte de vous lire. Gratitude attitude !