DEMAIN est le film documentaire qui marche le mieux et qui suscite un engouement grandissant ! Il vient de dépasser les 300 000 spectateurs et les salles sont toujours combles ! Cyril Dion et Mélanie Laurent sont à l’origine de ce projet. L’idée est simple et géniale. Face aux nombreux défis climatiques, économiques, de gouvernance, d’éducation et de citoyenneté, montrer des hommes et des femmes qui proposent et qui vivent déjà des solutions pour un avenir où chacun peut vivre décemment sur notre belle planète bleue.

Un succès à plusieurs niveaux

C’est un succès à plusieurs niveaux. Tout d’abord par son financement qui a été participatif. J’ai été au courant  au tout début de l’aventure et modestement donatrice et j’ai assisté à ce phénomène incroyable des dons qui sont allés plus vite que l’éclair… Du jamais vu ! Puis le tournage et les petites infos reçues et précieuses pour nous faire patienter… Enfin la sortie du film le 2 décembre dernier et ce succès grandissant ! Du jamais vu pour un documentaire de ce type ! Ce qui prouve 3 choses et ce qui me conforte aussi en tant que blogueuse positive et fière de l’être !

Les 3 leçons que je retiens

1° On en a marre d’entendre tout ce qui va mal. On en vient à ne plus entendre, à ne plus vouloir voir, à se couper de ce monde trop brutal ou à déprimer ! C’est quand même dingue de savoir que nous sommes le pays d’Europe qui consomme le plus d’anxiolytiques !

2° La psychologie positive et certaines méthodes de coaching prouvent que l’on retrouve force et courage quand on trouve à notre niveau comment agir sur de petites choses concrètes. C’est tellement bon de retrouver du pouvoir sur sa vie et de se réjouir de ce que l’on peut construire avec d’autres !  Je vous invite donc à commencer un carnet de gratitude tous les soirs ! Votre vie n’en sera que plus belle.

3° Des solutions existent, il suffit de les chercher et de les voir, puis de les faire connaître pour donner envie à une plus grande partie de la population de changer par petits pas ! C’est ce que je fais sur ce blog à ma façon depuis 2 ans et demi, et si j’avais toute une équipe avec moi pour toucher plus largement dans différents domaines je serai la femme la plus heureuse du monde !

Ce que je veux vous faire découvrir

J’ai été étonnée que le film ne parle pas des médias  ! Alors je prends le relai pour vous présenter une agence de presse atypique et géniale qui fait du journalisme à impact positif. Vous pourrez lire le parcours de son fondateur Christian de Boisrodon sur le blog de la journaliste Cyrielle Hariel. L’impact Journalism Day qu’il a lancé concerne 47 quotidiens à travers le monde et touche 120 millions de lecteurs, vous en saurez plus dans cette vidéo :

Ce que l’on va changer en famille

Nous sommes parisiens et consommons de l’eau minérale… Nous ne souhaitons pas acheter un filtre cher alors voici ce que nous allons mettre en place. Méthode testée et approuvée par une amie Amina la Cléatrice qui aujourd’hui porte un très beau projet autour de clés bijou porteuses de sens…

Purifier l’eau du robinet par l’argile verte

– prendre 5 bouteilles en verres (type jus de fruit avec un large goulot)

– les numéroter et pourquoi pas les décorer (avec un joli mot comme Merci ou Gratitude)

– les remplir d’eau du robinet

– attendre une heure minimum le temps que l’eau laisse naturellement les substances nocives s’évaporer

– y mettre une demi cuillère à café d’argile verte en poudre avec une cuillère en bois ou en plastique (le métal altère les propriétés de l’argile)

– laisser retomber l’argile

– au bout d’une heure minimum faire tourbillonner l’eau avec une cuillère en bois

– laisser retomber l’argile pour une deuxième fois

– boire et recommencer !

Questions :

1° Où acheter l’argile  ?

Choisir de l’argile verte montmorillonite en magasin bio, toutes les marques se valent

2° Que fait exactement l’argile dans l’eau ?

L’argile absorbe les poisons et produits chimiques indésirable en tout genre. Il est l’allié parfait pour purifier les eaux lors des voyages à l’étranger. C’est d’ailleurs ce que nos amis ont fait lors de leur tour du monde assez spécial. Vous pouvez lire leur parcours dans l’article : Voyager clé de la gratitude !  Un autre lien intéressant : Conseils pratiques sur l’argile

Courez voir le film DEMAIN

et partagez moi ce que vous changez !