Jordi Quoidbach est docteur en Psychologie. C’est l’un des chefs de file de l’étude scientifique du bonheur en Francophonie. Il est l’auteur de plusieurs livres de psychologie à destination du grand public et a animé l’émission de télévision « J’ai Décidé d’Etre Heureux » sur M6. 

Il nous explique dans cette vidéo inspirante comment bien vivre notre rapport à l’argent. En effet, l’argent peut facilement nous éloigner des autres… Les études montrent que plus on a d’argent, moins on savoure les petits plaisirs du quotidien. Voici donc, pour vous aider :

Les 5 principes pour mieux dépenser son argent

1) Acheter des expériences

Acheter des éxpériences (formations, voyages, sorties) laisse une trace positive dans la mémoire plus forte qu’un objet acheté.

2) Acheter du temps

Pour nourrir ses valeurs, les activités sociales sont importantes. Si travailler, faire la navette entre son domicile et son lieu de travail, s’occuper des tâches ménagères sont chronophages, déléguer et payer des professionnels dans la mesure du possible pour nous libérer du temps.

3) Consommer plus tard

Lorsque l’on paye, dans le cerveau ce sont les zones de la douleur qui s’activent. Si l’on sépare paiement et expérience, on maximalise le plaisir. Souvent ce qui nous rend le plus heureux, c’est l’anticipation du plaisir et pas le plaisir en lui même.

4) Dépenser son argent pour les autres

Contribuer à l’évolution du monde, de sa famille, des personnes dans le besoin est un facteur de joie et d’équilibre.

5) Faire des pauses

Si l’on mange du chocolat tous les jours, on s’habitue vite et le plaisir est moindre. Faire des pauses et y revenir nous fait prendre conscience de la chance que l’on a d’en manger et l’on peut savourer davantage.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous avec bien d’autres exemples éclairants…

Qu’en pensez vous  ?