Pourquoi attendre que le bonheur vienne à nous alors qu’il est en notre pouvoir de le vivre ? Bronnie Ware est une infirmière qui accompagne depuis de nombreuses années les malades en fin de vie. Elle s’est rendue compte que les patients exprimaient souvent les mêmes regrets alors qu’ils approchaient de la fin. Elle en a tiré de beaux enseignements qu’elle a consigné dans un livre intitulé « Les regrets des personnes mourantes ». The Guardian rapporte son analyse, et voici mes conseils pour changer la donne ! Gratitude !
Vivre ses rêves !
1 : J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi
» Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie, ils portent un regard clairvoyant sur leur passé, et ils voient alors combien de rêves ils n’ont finalement pas réalisé. La plupart des gens n’ont pas accompli la moitié de leurs rêves, et sont morts en sachant que cela était dû aux choix qu’ils avaient fait ou non. La santé est une liberté dont bien peu de gens ont conscience jusqu’à ce qu’ils n’en disposent plus ».
Le conseil Gratitude :
Prenez un temps seul et au calme, une grande feuille de papier blanche et un crayon. Notez vos rêves même ceux qui vous paraissent irréalisables, notez les tous sans jugement. Puis choisissez en un et posez une première action pour aller vers ce rêve. Si vous continuez tous les jours, vous changez de cap pour le meilleur !Et pour aller plus loin lire : Des graines de projets aux bonnes résolutions.
Au boulot mais pas trop !
2 : J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail
« Ce souhait a émané de tous les patients masculins que j’ai soignés. Ils regrettent de ne pas avoir étés plus là durant la jeunesse de leurs enfants ou auprès de leur conjoint. Les femmes évoquent aussi ce regret, mais pour une bonne partie de la vieille génération, beaucoup de mes patientes étaient encore à la maison ».
Le conseil Gratitude :
Là aussi faites le point sur la manière dont vous fonctionnez au travail et sur votre emploi du temps hebdomadaire. Commencez par retirer de votre vie tout ce qui ne vous nourrit pas vraiment et tout ce qui vous faire perdre un temps précieux. Il y a surement une solution pour le ré-organiser et prendre du temps avec vos proches. Et si vous cherchez comment l’argent fait le bonheur, un article à lire sans faute : Argent et bonheur, mode d’emploi !
Ouvrir son coeur !
3 : J’aurais aimé avoir le courage de dire mes sentiments
» Beaucoup de gens taisent leurs sentiments afin d’éviter le conflit avec les autres. En résulte qu’ils s’installent dans une existence médiocre et ne deviennent jamais ce qu’ils auraient pu être. A cause de cela, beaucoup d’entre eux développent des maladies liées à leur amertume et leurs ressentiments. »
Le conseil Gratitude :
Pour retrouver la flamme je vous propose de découvrir les 7 sources d’amour et de gratitude. Prenez le temps de voir tout ce qui est bon en vous, et commencez à dire devant la glace que vous êtes aimable et que vous aimez… Faites une liste de toutes les personnes qui comptent pour vous et qui ont pris soin de vous… et osez la force du pardon libérateur !
Les amis c’est la vie !
4 : J’aurais aimé rester en lien avec mes amis
» Souvent, les patients ne réalisent pas tout ce que peuvent leur apporter leurs vieux amis jusqu’aux dernières semaines de leur existence. Quand ils s’en rendent compte, il est souvent trop tard pour retrouver leur trace. Souvent, certains sont tellement pris par leur propre existence qu’ils ont laissé filer de précieux amis au fil des années. Beaucoup regrettent de ne pas avoir donné à leurs amis le temps qu’ils méritaient ».
Le conseil Gratitude :
Un exercice fort et très simple quoique audacieux. Envoyez un mail à vos amis, en leur disant pourquoi ils comptent pour vous et quels sont leurs qualités. Demandez leur de faire la même chose pour vous…. Soleil au coeur garanti !
Le bonheur c’est maintenant !
5 : J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux
« C’est un regret étrangement récurrent. Beaucoup ne se sont pas rendus compte durant leur vie que la joie est un choix. Ils sont restés rivés à leur comportement habituel et leurs habitudes. Ce que l’on appelle « le confort » de la familiarité a éteint leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêveraient de pouvoir encore rire ou faire des bêtises dans leurs vies ».
Le conseil Gratitude :
Vous êtes au bon endroit ! Ici vous pouvez puiser tous les bons conseils pour vivre la gratitude et le bonheur. Un indispensable à lire et à voir : ma première interview de David Laroche qui explique comment mettre ses talents au service du monde et vivre dans la gratitude !
Ah bah ça le bonheur c’est maintenant !! Et oui, vivre ses rêves c’est GÉNIAL !
Merci Claire pour cet article joyeux et rempli d’essentiel
Des remords plutôt que des regrets. Agir vers ses rêves, quel est le risque ? Se planter et prendre un mauvais chemin ? Et alors ? N’est-ce pas tout de même meilleur que rester immobile et passif ? Je suis acteur de ma vie, et pour trouver ma voie, il me faut bien en essayer plusieurs jusqu’à trouver la bonne. La solution ne vient pas toute seule comme par magie.
Ces regrets au seuil de la mort montrent les domaines fondamentaux d’une vie humaine (puisqu’ils reviennent dans la bouche d’hommes comme de femmes, et d’horizons et de cultures plus ou moins différentes). Qu’est-ce qui est réellement important dans une vie ? Est-ce le confort ponctuel de son postérieur en s’asseyant sur un beau canapé en cuir qu’on a passé 2 ans et toutes ses nuits à payer ? Ou bien le sourire de son fils qui découvre la vie et apprend à marcher ?
Merci JC pour ce beau commentaire ! Oui donner le meilleur et sortir de son petit confort c’est vital pour ne pas avoir de regrets. Qui ne tente rien n’a rien… et même si on tombe on apprend à se relever… d’autant plus facilement en voyant ou en sachant qu’un petit d’homme fait environ 2000 essais sans se lasser pour apprendre à marcher tout seul ! Quelle persévérance ! Gratitude !
Merci Claire pour ce partage de sagesse
Invitation à porter un nouveau regard sur notre vie actuelle
Que nos choix de vie soient conscients et orientés « Bonheur de vivre » !
Bonjour,
Vous êtes un ange, mais un ange qui oubli son Dieu…
Merci Samy… mais Dieu me porte tous les jours, me porte dans son Amour, dans sa Paix que je m’efforce de transmettre en restant discrète sur ce sujet pour que chacun s’y retrouve. Allez faire un petit tour dans la rubrique spiritualité…
Ces conseils pratiques vont ouvrir des portes dans l’enfermement dans lesquels certains d’entre nous se complaisent à se cantonner. Bravo, GRATITUDE ! 🙂